Transparence : ingrédient clé de la cosmétique clean beauty

Partager : LinkedIn Par email

La clean beauty est un mouvement récent lié à la quête de transparence des produits cosmétiques, recherchée par les consommateurs. Mais concrètement, comment les marques s’y engagent-elles ? ALPOL Cosmétique décrypte la clean beauty et vous partage ses engagements sur le sujet.

Cosmétique clean beauty : qu’est-ce que c’est ?

La clean beauty ou “beauté propre” en français est un véritable phénomène tendance. Il a été initié pour rassurer les consommateurs en quête de produits cosmétiques propres, sans ingrédients controversés, naturels, bio, et dont la production est responsable et respectueuse de l’humain, des animaux et de l’environnement.

Avec la montée fulgurante d’applications web, comme par exemple Clean Beauty, InciBeauty, ou Yuka, dédiées au décryptage des ingrédients, les consommateurs sont désormais tout à fait aptes à analyser les données des formules cosmétiques par un simple scan du produit. Ainsi, ils s’assurent de la non-toxicité des produits cosmétiques pour leur santé, celle de leurs enfants, et la nature.

Transparence et minimalisme sont les ingrédients clés de la beauté propre. C’est en ces termes que la clean beauty se base, même si à ce jour, il n’existe pas de définition précise de la beauté propre.

Clean beauty : la transparence de la cosmétique
“Clean Beauty : les formules propres d’ALPOL Cosmétique”

Comment les marques cosmétiques s’engagent-elles sur la clean beauty ?

Face à des consommateurs toujours plus avertis et attentifs à la composition de leurs produits, et malgré le manque de norme, de loi, ou de label officiel publiés sur ce qu’est la clean beauty, les marques et façonniers cosmétiques s’accordent tous sur la transparence et le minimalisme d’un produit dit “clean”.

Pour reconquérir le consommateur, elles sont obligées de revoir leurs processus. Alors, elles innovent avec des produits cosmétiques plus propres, plus “verts”, allant dans le sens de la green cosmétique.

En plus de formuler avec des ingrédients sains, sans composants nocifs pour le consommateur, et identifiés par les labels privés et normes internationales, les entreprises privilégient des process de fabrication les plus respectueux de l’environnement possible.

Elles adoptent une approche écologiquement et humainement responsable qu’elles entreprennent au travers de la mise en œuvre d’une chimie verte, ou d’une réduction de leur production de déchets. Cette même logique s’étend aussi aux packagings cosmétiques de ces produits.

La démarche de préservation et d’impact positif et durable sur l’environnement est devenue un enjeu fort de leur responsabilité sociale d’entreprise.

Guidées par les pré-requis de la clean beauty, les marques s’engagent à annoncer plus clairement les arguments marketing de leur produit. De fait, elles n’induisent pas le consommateur en erreur et ont à cœur d’établir une relation de confiance – “Ce que je revendique sur l’emballage de mon produit est ce qu’il contient et ce qu’il en résulte.”

Clean beauty : la transparence de la cosmétique
“Clean Beauty : les formules propres d’ALPOL Cosmétique”

Les formules “propres” d’ALPOL Cosmétique

Désireuse de faire les choses “proprement”, ALPOL Cosmétique a mis en place sa charte R&D. Elle vise à pousser la qualité de ses systèmes de conservateurs, tout en assurant efficacité du produit et bonne tolérance dermatologique.

Pour étudier la qualité et la quantité de groupes d’ingrédients à associer dans ces formulations, tels que les conservateurs, ALPOL Cosmétique a développé des groupes de travail dédiés à l’amélioration continue des formulations.

En plus de sa charte R&D, ALPOL Cosmétique n’a pas attendu le mouvement de la clean beauty pour développer une gamme de produits “propres” – Cosme’Clean.
Elle comprend deux formules au pourcentage de naturalité élevée, dont l’une est composée de 10 INCI, l’autre de 15, et dont un ingrédient comporte plusieurs bénéfices.

Soucieux de préserver la santé de ses techniciens, des consommateurs finaux, et de la planète, ALPOL Cosmétique privilégie une chimie verte. Et  elle améliore de manière continue la performance énergétique de ses process de fabrication.

Le saviez-vous ? ALPOL Cosmétique, façonnier cosmétique depuis plus de 70 ans, est un partenaire clé dans l’industrie cosmétique. Le façonnier a démontré son savoir-faire technique et son aptitude à innover auprès de nombreux acteurs de la cosmétique. Pour le contacter, c’est par ici.

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.