Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise

Responsabilité Sociale d’Entreprise : où en est-on ?

Temps de lecture : 6 mns | Partager : LinkedIn Par email

Aujourd’hui, les entreprises s’engagent volontiers à mettre en place une responsabilité sociale d’entreprise dans leur stratégie globale afin d’améliorer leurs performances mais aussi leur image. Même si la démarche reste volontaire, par ce biais, l’entreprise, responsable, contribue au développement durable. Quels sont les enjeux pour le secteur de la cosmétique ? Petit tour d’horizon des objectifs et des pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises dans ce secteur.

Responsabilité sociale d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), également appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises est la prise en compte, par les entreprises sur la base du volontariat, des enjeux de développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie de l’entreprise. 

La RSE expose les objectifs et la gestion de performance économique, environnementale et sociale d’une entreprise ; et se présente sous forme de déclaration écrite, type rapport, habituellement signée par la direction de la société.

La Commission Européenne définit la responsabilité sociale d’entreprise comme “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société“. Elle propose un cadre pour les entreprises souhaitant intégrer de manière volontaire le développement durable au cœur de leur stratégie d’entreprise, mais aussi “aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes”. 

La notion de développement durable dans la mise en place d’une responsabilité sociale d’entreprise est très forte car elle encourage les organisations à s’engager durablement en agissant de manière plus responsable. En 1987, Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien, y faisait déjà référence en déclarant que le développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.”

Bien que la mise en pratique d’une responsabilité sociale d’entreprise au sein d’une organisation reste volontaire, les entreprises cotées, elles, ont l’obligation de rapport et de communication sur leur démarche RSE.

 

Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise
“Pourquoi mettre en place une responsabilité sociale d’entreprise ?”

Pourquoi mettre en place une responsabilité sociale d’entreprise ?

Selon une enquête de l’Insee, “En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissaient spontanément que leur activité avait un impact fort ou très fort sur l’environnement”: production de déchets, affaiblissement de la biodiversité, réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, etc. 

De nombreux secteurs d’activité sont concernés comme ceux de l’énergie et de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports, etc, mais qu’en est-il de celui de la cosmétique ? 

Deux enjeux majeurs se dégagent :  

  • la formulation du produit cosmétique

Avec des répercussions directes sur la santé et sur l’environnement, la formule d’un produit cosmétique est de plus en plus scrutée par le public. L’heure est à la recherche de formulations cosmétiques plus vertueuses, incitant les entreprises à s’engager davantage sur des soins cosmétiques plus propres comme ceux liés à la Clean Beauty, et la mise en place d’actions de développement durable sur toute la chaîne de valeur.

Pour les packagings cosmétiques : son impact environnemental incontestable devient un axe prioritaire d’une stratégie de responsabilité sociale des entreprises, voire d’innovations produits (exemple : emballage biosourcé multi-usage).

Véritable gage de transparence auprès des clients, salariés et autres parties prenantes, la responsabilité sociétale des entreprises est une vitrine pour l’entreprise.

Exemple avec ALPOL Cosmétique :

Au travers de sa volonté d’agir positivement sur le long-terme, le façonnier cosmétique a fait le choix de co-travailler sa responsabilité sociale d’entreprise avec ses salariés pour construire une RSE, qui vient alimenter la stratégie d’entreprise d’ALPOL Cosmétique. Tourné sur la satisfaction client, le façonnier cosmétique se positionne alors comme acteur proactif.  

L’entreprise a ainsi entièrement dédié un programme RSE nommé – ID Beauty. L’objectif de son programme : assurer l’accord entre les savoir-faire et les savoir-être du façonnier par des actions responsables, pensées et menées pour la pérennité de l’industrie cosmétique en respect de l’environnement, des équipes et des consommateurs.

Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise
“Le programme RSE d’ALPOL Cosmétique – ID Beauty”

Comment les entreprises s’engagent-elles dans une démarche RSE ? 

Depuis l’adoption de la loi Pacte en 2019, notons que toutes les entreprises françaises, sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Ce qui consacre un socle minimal légal d’intégration et d’engagement par les entreprises sur les enjeux de responsabilité sociale des entreprises.

Pour autant, nombreuses sont les entreprises qui décident d’adopter une politique proactive, plus ambitieuse que les normes internationales recommandées. 

Exemple avec ALPOL Cosmétique qui a défini une charte R&D responsable pour garantir une qualité d’accompagnement clients et de performance durable par ses équipes. Cette charte sert de base référente applicable sur chaque projet de développement produit. 

Autre exemple : celui de la norme ISO 16128, norme internationale qui définit les ingrédients naturels, issus de la nature, bio ou d’origine bio d’un produit cosmétique. 

En plus de recueillir les éléments pour définir le pourcentage de naturalité du produit selon la norme ISO 16128, ALPOL Cosmétique va plus loin en qualifiant l’origine de ses matières premières qu’elle source auprès de ses fournisseurs, et avec qui elle a construit une charte Achats. Cela lui permet d’accompagner ses clients dans la revendication d’un produit cosmétique responsable, naturel et/ou bio s’ils le souhaitent.

Vous recherchez plus d’informations sur notre démarche RSE dans le développement d’une gamme cosmétique ? Parlons-en.