Green beauty : tout savoir sur cette beauté au naturel

Green Beauty : tendance éphémère ou phénomène durable ?

Temps de lecture : 4mn | Partager : LinkedIn Par email

La Green Beauty (la beauté verte en français), aussi appelée la beauté naturelle, est un marché en plein essor dans le domaine de la cosmétique.
Les consommateurs ont pris la mesure des dangers éventuels sur leur santé et l’environnement des produits cosmétiques qu’ils achètent et utilisent, ils deviennent plus exigeants et attentifs quant à leur composition et la provenance de leurs matières premières.
Zoom sur ce qu’est la Green Beauty, ses particularités et comment développer un produit de beauté au naturel.

Green Beauty : qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit des Etats-Unis, le mouvement de la Green Beauty s’est imposé en France par son postulat de beauté naturelle, plus écologique et plus responsable.

Bien qu’il n’existe aucune définition officielle de la Green Beauty, ni aucune certification ou label, professionnels de l’industrie cosmétique et consommateurs s’accordent sur le caractère naturel, responsable et/ou certifié bio de ses produits de beauté au naturel.

De la provenance des matières premières du produit jusqu’au choix de son packaging cosmétique, en passant par une sélection plus locale des fournisseurs, force est de constater que la Green Beauty va bien au-delà de la formule produit. 

C’est un état d’esprit, une philosophie, qui fait écho à la beauté holistique : un ensemble, un tout.

Image Green Beauty
“Quelles sont les caractéristiques des produits Green Beauty ?”

 

Quelles sont les caractéristiques des produits Green Beauty ?

 

Les spécificités d’un produit Green Beauty sont naturellement tournées vers une beauté plus verte, plus propre, plus transparente, tirée des principes de la Clean Beauty, sans ingrédient artificiel, le plus souvent issu de synthèse chimique voire pétrochimique (dérivé du pétrole).  

Les soins de peau Green Beauty sont des produits de beauté naturelle :

  • sains, 
  • vegan, 
  • et/ou certifiés bio 
  • et/ou composés d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, selon les normes en vigueur à ce sujet. Ici, la norme ISO 16128, norme internationale permettant de calculer la part de naturel dans un produit cosmétique, vient crédibiliser la revendication du soin, qu’il soit naturel, bio ou d’origine naturelle et/ou bio.

Conçus avec des packagings cosmétiques recyclables voire zéro-déchet, les fabricants de produits cosmétiques green mettent un point d’honneur à réduire leur impact environnemental en utilisant des emballages éco-responsables sans plastique.

Ces soins de beauté naturelle sont souvent fabriqués sous forme de cosmétique solide (garantis sans déchet, formulés sans eau), ou à base d’ingrédients upcyclés (exemple : avec un ingrédient ou une partie d’ingrédients naturels, type fruits ou noyaux invendus qui, après avoir subi un retraitement nécessaire sont incorporés dans une formule).

Les soins de peau issus de la cosmétique green sont fréquemment assimilés au mouvement de consommation de cosmétiques locaux, qui favorisent les circuits courts et les producteurs responsables. 

Image green beauty
“Comment développer un produit cosmétique green ?”

 

Comment développer un produit de beauté naturelle ?
 

A l’heure où les formules de soins cosmétiques sont de plus en plus scrutées par la société, la demande accrue de produits plus vertueux poussent les marques et industriels à fabriquer des soins de qualité, bons pour la peau et inoffensifs pour la santé et l’environnement, tout en restant transparents quant à leurs engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Mais pour éviter de tomber dans les écueils du “green washing”, pratique marketing abusive et trompeuse utilisant des arguments écologiques sur les soins de la peau, il est conseillé de se faire accompagner par un fabricant cosmétique professionnel, doté d’un service dédié à la réglementation

Exemple avec le développement d’un soin cosmétique green et sa mise en conformité avec la norme ISO 16128 :

Grâce à son service Réglementation, le façonnier cosmétique – ALPOL Cosmétique prend en considération, dès le brief du développement produit, le pourcentage de naturalité à atteindre. L’entreprise recueille la documentation ISO 16128 de ses ingrédients pour qualifier l’origine des matières premières auprès de ses fournisseurs, avec qui elle entretient une étroite collaboration. 

Ainsi, chacun de ses clients bénéficie d’un accompagnement personnalisé selon les spécificités précisées pour obtenir le produit fini attendu (huile, sérum, crème, etc.)

 

Vous souhaitez développer une gamme de soins en cosmétique green ou recherchez des conseils personnalisés liés à la réglementation de produits de beauté naturelle  ? Contactez nos équipes.