1. Choisir le positionnement de sa protection solaire
Il existe une grande variété de produits solaires sur le marché : crèmes solaires, huiles, gels, baumes, brumes, etc. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des protections solaires aux textures sensorielles toujours plus recherchées. C’est une véritable course à la différenciation dans le monde des soins solaires.
Les marques cherchent à séduire les consommateurs tout en répondant aux tendances du marché et aux exigences de protection de la peau contre les rayons du soleil et d’un bronzage durable. Car les soins solaires doivent avant tout être efficaces pour préserver le « capital soleil », se prémunir des coups de soleil, des rayons ultraviolets (UV), du cancer de la peau et du vieillissement prématuré.
Pour se démarquer, mieux vaut définir le positionnement de son produit solaire en répondant à une demande marché.
Exemples de tendances du marché solaire à suivre
- l’impact environnemental des soins solaires et de ses packagings cosmétiques,
- le minimalisme des ingrédients utilisés dans les produits solaires, basé sur le principe de la clean beauty,
- et plus récemment, des produits de protection solaire toujours plus ciblés avec une cosmétique personnalisée pour peaux claires, peaux mates, peaux sensibles, enfants, sportifs, femmes actives, hommes, spécial visage, crèmes pour le corps, etc.
L’analyse des tendances est un élément clé dans le développement de votre protection solaire.
L’analyse des tendances est un élément clé dans le développement de votre protection solaire.
ALPOL Cosmétique, fabricant cosmétique en marque blanche peut vous apporter ces réponses grâce à sa veille complète des tendances du marché solaire. Le façonnier propose une gamme de soins solaires évoluant chaque année.
2. Définir les spécificités de son produit solaire
La définition des spécificités de votre protection solaire n’est autre que la rédaction d’un cahier des charges clair et précis. C’est la deuxième étape clé de son développement. Le cahier des charges doit préciser toutes les caractéristiques du produit solaire et de son application :
- la liste des ingrédients : ceux à prioriser (ex.: ingrédients bios, naturels, d’origine naturelle), ceux à éviter ;
- les labels à citer s’il y en a (ex.: COSMOS)
- les conformités réglementaires visées du soin solaire
- l’indice de protection solaire (appelé SPF en anglais pour Sun Protection Factor). Il permet d’indiquer le facteur de protection solaire du soin solaire par rapport aux UVA et UVB. Il existe huit niveaux d’indice de protection SPF : 6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+.
A savoir : le choix de l’indice de protection dépend du type de peau et des conditions d’ensoleillement (été, hiver, mer, montagne, durée de l’exposition au soleil, etc). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l’indice de protection doit être élevé. - le type de texture, de sensorialité recherchée : en gel, en brume, en crème, etc
- le packaging cosmétique du produit : en tube all-in-one, en spray, etc
- les tests à effectuer selon le choix de votre positionnement et revendication produit
- le rétroplanning de développement du produit
- etc.
Pour élaborer le cahier des charges de votre produit de protection solaire, mieux vaut vous faire accompagner par un laboratoire spécialisé en création de produits cosmétiques et doté d’une expertise reconnue en protection solaire.
Le fabricant cosmétique en marque blanche, ALPOL Cosmétique peut vous accompagner sur ce projet de développement.
3. Créer la formulation et réaliser les tests obligatoires
Une fois votre produit défini, suit l’étape de formulation de votre protection solaire. La fabrication est souvent réalisée par le service de Recherche & Développement du laboratoire cosmétique que vous missionnez.
Durant cette étape, la formule de votre produit solaire est créée. Les tests obligatoires de fiabilité et d’efficacité du produit, et plus globalement, la faisabilité technique et financière de votre projet sont aussi réalisés.
Ici, il convient d’apporter une grande rigueur à la formulation de la protection solaire et aux méthodes permettant de déterminer son niveau d’efficacité sur la peau.
Expertise et savoir-faire en soins solaires : ALPOL Cosmétique innove
Pour anticiper les demandes des marques cosmétiques, le façonnier cosmétique a mis en place :
- un groupe de travail pluridisciplinaire dédié à l’innovation solaire depuis 2015. Il a pour objectif de proposer chaque année des innovations de produits solaires pour ses clients.
- un catalogue de formulations types de produits solaires aux SPF déjà testés pour leur fiabilité et efficacité.
4. Industrialiser sa formule et conditionner son produit
Suite aux tests réalisés et à leurs résultats positifs, il est temps de passer à la fabrication à grande échelle de votre produit solaire.
La formule est industrialisée en grande quantité et conditionnée selon les packagings cosmétiques sélectionnés. Le produit est fin prêt pour être mis sur le marché.
Vous souhaitez développer une gamme de produits de protection solaire ? Le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : depuis son étude de marché solaire jusqu’à la commercialisation de votre soin solaire de la peau.