Developing skin care products : 5 key steps to follow

5 étapes clés pour créer un produit cosmétique

Partager : LinkedIn Par email

Vous êtes novice au développement d’un produit cosmétique mais avez un projet de création de votre propre marque de produits cosmétiques ?
Créer un produit cosmétique est un projet demandant des compétences variées et la route peut être longue et tortueuse avant d’arriver à la mise sur le marché. Pas de panique car dans cet article, ALPOL Cosmétique vous conseille et vous donne les 5 étapes clés pour créer un produit cosmétique.

Étape 1 : Identifier les tendances marché

Développer un produit cosmétique est indissociable avec l’étude de marché. Cette première étape est essentielle à votre développement de produit car elle va confirmer l’existence d’une opportunité produit selon les attentes du public cible. Cette étude de marché passe par :

  • l’identification des évolutions du marché, de ses nouvelles tendances et éventuelles barrières ;
  • l’analyse concurrentielle, c’est-à-dire le positionnement de votre produit par rapport aux concurrents ;
  • la définition de votre clientèle potentielle, de ses besoins et sa localisation géographique par rapport à votre positionnement ;
  • l’identification des partenaires avec qui vous allez collaborer (ex : laboratoires de formulations cosmétiques, etc.) ;
  • et enfin la définition de votre positionnement soit de votre produit ou gamme de produits cosmétiques.

Si vous avez identifié une tendance marché comme la clean beauty ou la beauté holistique, mais souhaitez un appui extérieur quant à la définition de votre produit ? Vous pouvez être soutenu.e.s dans sa conception.

ALPOL Cosmétique vous accompagne en amont dans votre projet et vous guide pour en dessiner ses contours, grâce à son analyse des tendances marché et à sa connaissance de vos revendications produit.

VIDÉO À DÉCOUVRIR – Du brief client à la mise sur le marché du produit fini

Étape 2 : Définir le cahier des charges

Le cahier des charges décrit votre besoin produit dans sa globalité : textures, actifs, odeur, blacklist des matières premières, label, certification, tests souhaités, production, packaging, étiquetage, conditionnement,  etc.

Il définit les règles et sert de base d’échanges, sur le produit, avec le laboratoire cosmétique sélectionné, depuis le démarrage du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit.

Sa rédaction doit être claire, précise et exhaustive.

Pour le définir et selon vos spécificités, il est vital d’avoir recours à un laboratoire spécialisé en formulation et suivi de projets cosmétiques. Il vous aidera à rédiger le cahier des charges, et à développer un produit cosmétique selon un rétroplanning bien précis.

Exemple : si votre cahier des charges définit un produit cosmétique à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, selon la norme ISO 16128, ALPOL Cosmétique vous accompagne dans le calcul de son pourcentage de naturalité. Ceci grâce à sa politique de référencement rigoureux et non restrictif de plus 4500 matières premières.

Tout savoir pour créer un produit cosmétique
“5 étapes clés pour créer son produit cosmétique : créer la formulation produit”

Étape 3 : Créer la formulation et réaliser les tests obligatoires

Le cahier des charges établi va permettre au service de Recherche & Développement d’étudier la faisabilité technique et financière de votre projet, et de vous proposer les meilleures solutions répondant à vos besoins.

Selon vos critères de formules produit, vous pouvez choisir entre :

  • des formulations sur-mesure : réalisées à façon
  • ou des formulations clé en main : avec une base de formulations types répondant à vos critères clés

Pour des formulations innovantes à façon ou sur catalogue, le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique propose un large éventail de possibilités s’adaptant à tous développements de gamme de produits cosmétiques : dispositifs médicaux, produits bio, dermo cosmétiques, cosmétiques, biocide, etc.

Cette étape inclut l’ensemble des étapes du rétroplanning avec entre autres, la réalisation des tests obligatoires, la sélection du packaging de votre produit, la définition des étapes de conditionnement, la création de votre décor.

Tout savoir pour créer un produit cosmétique
“5 étapes clés pour créer son produit cosmétique : lancer la fabrication”

VIDÉO À DÉCOUVRIR – A L’INTÉRIEUR D’UN LABORATOIRE R&D

Étape 4 : Industrialiser les formules et fabriquer les produits cosmétiques 

Après la quantité test de 300g élaborée en laboratoire et validée selon vos spécificités vient la transposition industrielle de vos formules produites sur des centaines de Kilos.

Cette étape de production comprend la fabrication de la formule en vrac à grande échelle et son conditionnement dans le packaging cosmétique sélectionné.

Comme pour les étapes précédentes, il est essentiel de se faire accompagner d’un laboratoire maîtrisant parfaitement toute la chaîne de production afin :

  • d’anticiper les risques éventuels durant cette étape clé
  • de vous décharger de cette phase d’industrialisation.

Étape 5 : Mise sur le marché

Étape ultime du projet avec la mise à disposition des produits finis conformes à vos besoins, selon votre cahier des charges initial.

Les produits sont livrés sur le lieu défini prêts pour être commercialisés.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour créer un produit cosmétique, il faut s’entourer de partenaires experts dans leur domaine, de confiance, et à l’écoute de vos besoins. C’est un allié vous apportant toutes les informations nécessaires au bon déroulement et à la concrétisation de votre projet d’entreprise.

Vous avez un projet de création de produits cosmétiques ? Le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, en amont de votre étude de marché jusqu’à la commercialisation de votre produit fini.