Tout savoir sur les marques blanches cosmétiques

Marque blanche cosmétique : l’atout sur mesure des marques beauté

Temps de lecture : 6 mns | Partager : LinkedIn Par email

Pour une marque de beauté, faire appel à une marque blanche en cosmétique est-il mal vu ?
Nombreuses sont les entreprises cosmétiques à se poser la question. ALPOL Cosmétique a voulu mettre au clair les avantages éventuels tirés d’une telle expérience : qu’est-ce qu’une cosmétique en marque blanche, pour quoi faire et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une marque blanche cosmétique ?

Une marque blanche cosmétique représente un fabricant cosmétique (ou « private label » en anglais). Elle crée des produits cosmétiques sur mesure pour une marque de beauté connue.

Elle les conçoit et les fabrique selon les exigences de l’entreprise cliente pour lui permettre de les labelliser au nom propre de cette même entreprise.

Le nom du fournisseur ou fabricant cosmétique n’apparaît pas sur les étiquettes ni les produits cosmétiques finis une fois mis sur le marché. D’où le terme de marque blanche cosmétique.

Ainsi, la cosmétique en marque blanche obtenue par l’entreprise cliente est perçue par les consommateurs comme une gamme de soins cosmétiques née de sa propre fabrication.

 

Tout savoir sur les marques blanches cosmétiques
Pourquoi faire appel à une marque blanche cosmétique ?

Pourquoi faire appel à une marque blanche cosmétique ?

Une marque blanche cosmétique est un moyen de fabriquer, d’innover ou de diversifier sa gamme de soins cosmétiques. Elle présente aussi de nombreux autres avantages pour les marques de beauté :

  • Facile, rapide et économique
  • Gain de temps en termes de réalisation globale : de la validation du projet de développement produit jusqu’à sa mise sur le marché
  • Flexibilité quant aux exigences des entreprises clientes et accès à une large palette de formulations 100% personnalisables (actifs, textures, ingrédients, etc)
  • Développement produits en corrélation avec les tendances du marché
  • Soutien d’une équipe spécialiste pour conforter, affirmer ou infirmer une tendance de développement produits
  • Expertise technique pointue en Recherche & Développement grâce à son laboratoire cosmétique intégré
  • Fiabilité réglementaire nourrie d’une veille pointue sur l’évolution constante réglementation cosmétique et recommandations adéquates faites en conséquence.

 

Pour les jeunes marques de cosmétiques, ces avantages et services sont non-négligeables et leur évitent des dépenses additionnelles conséquentes de Recherche & Développement, de conformité liée à la législation de leur zone de distribution, de tests obligatoires, etc, dû à leur manque d’infrastructures adéquates en interne.

 

Pour les moyens et grands groupes de beauté, se rapprocher d’un façonnier cosmétique permet de multiplier la sortie de nouvelles gammes et de galéniques innovantes non-maîtrisées,tout en respectant l’ADN de leurs formules de base mais en externalisant le processus de création, production et mise sur le marché de leurs soins de la peau (crème visage, huile nettoyante, sérum bio, stick naturel au CBD, etc).

 

VOIR AUSSI : Découvrir l’univers de la création de produits cosmétiques

 

Tout savoir sur les marques blanches cosmétiques
Comment fonctionne une marque blanche cosmétique ?

Comment fonctionne une marque blanche cosmétique ? 

Plus qu’un simple fabricant cosmétique, les marques blanches cosmétiques sont des alliées pour les marques de beauté leur offrant une solution clé-en-main. Elles travaillent à façon selon les demandes et besoins des entreprises clientes tout en restant anonymes dans le processus de mise sur le marché.

 

En France par exemple,  ALPOL Cosmétique, façonnier cosmétique en marque blanche, accompagne ses clients sur toutes les étapes du développement produit : de sa création de formulation, en passant par sa fabrication, la sélection de packagings cosmétiques, jusqu’à sa mise sur le marché.

L’innovation et la qualité sont au cœur des projets de ses clients.

Avec ALPOL Cosmétique, une fois le produit cosmétique commercialisé, la cosmétovigilance reste permanente car l’industriel met un point d’honneur à informer ses marques clientes des évolutions réglementaires observées dans l’industrie cosmétique.

Pour le façonnier cosmétique, aujourd’hui les marques de beauté cherchent un schéma de création d’un produit cosmétique agile et flexible où le fonctionnement initial de grands laboratoires qui donnaient de grandes marques évolue : “chaque maillon peut être un freelance qui s’intègre dans une chaîne de valeur collaborative !”

En conclusion, ALPOL Cosmétique est avant tout un partenaire de confiance qui aide les marques de beauté à faire de leur idée produit une réalité cosmétique, tout en façonnant la cosmétique de demain.

 

LIRE AUSSI : Ce qui est dit sur ALPOL Cosmétique

 

Vous avez un projet de développement produit cosmétique en marque blanche ?

Les équipes d’ALPOL Cosmétique vous accompagnent contactez-les par ici.