Upcycling et ingrédients cosmétiques : c’est possible

Upcycling : les ingrédients cosmétiques peuvent-ils être upcyclés ?

Temps de lecture : 5 mns | Partager : LinkedIn Par email

Après le recyclage de packagings cosmétiques, c’est l’upcycling, traduit littéralement par “surcyclage” ou “recyclage par le haut”, qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine cosmétique. Le phénomène grandit dans le secteur de la beauté et s’étend jusqu’aux ingrédients cosmétiques. Comment intégrer ces nouveaux ingrédients dans les formules de soins ? ALPOL Cosmétique vous dévoile les dessous de sa gamme Upcycl’Care, composée d’ingrédients upcyclés.

Qu’est-ce que l’upcycling d’ingrédients cosmétiques ?

L’émulation autour d’une cosmétique responsable et de ses concepts tels que la clean beauty, la green beauty, la slow cosmétique, la cosmétique “farm-to-face” ou encore la cosmétique zéro déchet, a poussé une tendance clé : la beauté upcyclée.

Le phénomène de l’upcycling introduit le renouvellement de certains déchets ou co-produits en un nouvel emploi, sans repasser par la case recyclage. Une pratique qui vise à transformer en une valeur supérieure les ressources déjà disponibles plutôt que d’aller en chercher de nouvelles.

Pour l’industrie cosmétique, ces co-produits ou matières premières sont le plus souvent d’origine organique (eau, fruits, légumes, etc) et proviennent des filières agro-alimentaires.

Aujourd’hui, de nombreuses marques de beauté appliquent l’upcycling dans leurs formulations, notamment au niveau des ingrédients cosmétiques.

 

Upcycling et ingrédients cosmétiques : c’est possible
Pourquoi faire de l’upcycling d’ingrédients cosmétiques ?

Pourquoi faire de l’upcycling d’ingrédients cosmétiques ?

Intégrer des ingrédients upcyclés dans le développement de sa gamme de produits répond avant tout à une demande des consommateurs, désireux de consommer moins mais mieux !

Les 3 avantages majeurs de l’upcycling cosmétique :

  • la réduction du sourcing de nouvelles matières premières permet de préserver les ressources naturelles.
  • Lutter contre le gaspillage par la valorisation de matériaux de récupération 
  • le sourcing auprès d’acteurs locaux favorise l’économie circulaire.

 

Upcycling et ingrédients cosmétiques : c’est possible
Développer une gamme de produits formulée à partir d’ingrédients cosmétiques upcyclés : gamme Upcycl’care d’ALPOL Cosmétique

Comment développer une gamme de produits formulée à partir d’ingrédients cosmétiques upcyclés ?

Porté par sa volonté d’agir durablement et sa responsabilité sociale d’entreprise, le façonnier cosmétique français ALPOL Cosmétique a développé une gamme beauté formulée à partir d’ingrédients cosmétiques upcyclés sans dénaturer la sensorialité, la qualité ni l’efficacité du soin cosmétique.

Cette gamme nommée Upcycl’Care comprend tous les soins nécessaires à une routine beauté complète :

 

  • Huile Upcycl’Cleansing oil : composée à plus de 50%de matières premières upcyclée provenant des graines revalorisées de l’industrie agroalimentaire en huile de sésame. Conçue pour permettre d’ôter maquillage et impuretés, cette huile offre une texture qui se transforme en lait au contact de la peau pour un nettoyage en douceur sans effet desséchant.

 

  • Mousse Upcycl’Cleansing foam : composée de trois eaux de fruits upcyclées issues de la récupération de l’eau d’évaporation du séchage de fruits pour l’industrie agroalimentaire. Conçue pour éliminer impuretés et résidus de de maquillage, cette mousse onctueuse et enveloppante nettoie le visage en douceur.

 

  • Sérum Upcycl’Serum : composé d’ingrédients upcyclés tels que l’eau de citron résultant du processus de séchage des fruits pour l’industrie agroalimentaire, des noix revalorisées de l’industrie agroalimentaire en huile comme l’huile de macadamia. Ces actifs ont été sélectionnés pour leurs propriétés sur les rides et l’hydratation de la peau. Ce sérum gel-crème vient s’intégrer parfaitement dans la routine de soins quotidiens.

 

  • Crème de jour Upcycl’Day Cream : composée d’actifs upcyclés issues du tourteau de graines de prunus, d’eau de raisin résultant du processus de séchage des fruits pour l’industrie agroalimentaire ou l’huile de sésame. Ces ingrédients ont été choisis pour leur effet hydratant, anti-rides et anti-pollution. Cette crème délicate et onctueuse est formulée pour convenir à tout type de peau.

 

  • Masque de nuit Upcycl’night mask : composé d’actifs upcyclés tels que des extraits d’écorce de ramboutan ou des noix revalorisées de l’industrie agroalimentaire en huile comme l’huile de macadamia ou l’huile de sésame. Ce soin de nuit est formulé pour une application en “sleeping mask”.

 

Vous avez un projet de développement de gamme cosmétique responsable ?

Vous souhaitez être accompagné•e dans la conception ou la formulation de produits issus de l’upcycling ?

Les équipes ALPOL Cosmétique peuvent vous aider dans votre projet. Contactez-les ici.

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.