Chimie verte : quelles applications en cosmétique ? Respect & New Br’earth

Chimie verte : l’alternative pour une cosmétique durable ?

La prise de conscience globale d’une production plus propre pour l’environnement et la demande accrue des consommateurs pour des produits de beauté plus naturels obligent les industriels cosmétiques à utiliser des procédés chimiques toujours plus écologiques. Ils misent de plus en plus sur une chimie tournée vers le développement durable, fabriquant des produits cosmétiques à partir d’ingrédients issus de la biomasse plutôt que des énergies fossiles. On parle de chimie verte. Quelle est-elle précisément ? Comment est-elle appliquée dans le domaine cosmétique ?

lire la suite
Tout savoir sur cette tendance de la Clean Beauty Respect & New Br’earth

Clean Beauty : tout savoir sur cette tendance de cosmétique clean

La Clean Beauty est sur toutes les lèvres ! Elle fait parler, interpelle, sensibilise. Quelle est cette mouvance de cosmétique clean ? Est-elle une porte d’entrée vers une cosmétique vraiment plus propre et efficace ? Ses courants et positionnements sont-ils destinés à évoluer ? Existe-il des labels Clean Beauty ? Quels sont les facteurs de réussite de cette cosmétique clean ?
ALPOL Cosmétique décrypte le sujet avec Pascal BROUSSE, fondatrice de Trend Sourcing.

lire la suite
“Upcycling en cosmétique : comment ça marche ?” Respect & New Br’earth

Upcycling et cosmétique : comment ça marche ?

Déjà bien développé dans les domaines du design, de la déco, de la mode et du textile, l’upcycling, c’est la tendance anti-gaspi pour une économie et un développement plus durables. S’introduisant de plus en plus au sein de nombreuses industries, l’upcycling fait du bruit dans le domaine de la cosmétique. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

lire la suite
Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise Respect & New Br’earth

Responsabilité Sociale d’Entreprise : où en est-on dans l’industrie cosmétique ?

Aujourd’hui, les entreprises s’engagent volontiers à mettre en place une responsabilité sociale d’entreprise dans leur stratégie globale afin d’améliorer leurs performances mais aussi leur image. Même si la démarche reste volontaire, par ce biais, l’entreprise, responsable, contribue au développement durable. Quels sont les enjeux pour le secteur de la cosmétique ? Petit tour d’horizon des objectifs et des pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises dans ce secteur.

lire la suite
Green beauty : tout savoir sur cette beauté au naturel Respect & New Br’earth

Green Beauty : tendance éphémère ou phénomène durable ?

La Green Beauty (la beauté verte en français), aussi appelée la beauté naturelle, est un marché en plein essor dans le domaine de la cosmétique.
Les consommateurs ont pris la mesure des dangers éventuels sur leur santé et l’environnement des produits cosmétiques qu’ils achètent et utilisent, ils deviennent plus exigeants et attentifs quant à leur composition et la provenance de leurs matières premières.
Zoom sur ce qu’est la Green Beauty, ses particularités et comment développer un produit de beauté au naturel.

lire la suite
1 2