Qu’est-ce que la cosmétique bio et naturelle ?
La cosmétique bio et naturelle se distingue par l’utilisation préférentielle d’ingrédients d’origine naturelle pouvant sous certaines conditions, lui permettre d’être certifiée Biologique. Elle est associée à de nombreuses tendances beauté dont certaines sont devenues de véritables mouvements comme la Clean Beauty, la Green Beauty ou encore la cosmétique zéro-déchet.
Bien que les deux types de produits utilisent des ingrédients naturels et évitent les substances nocives pour la santé et l’environnement, il existe des différences entre eux.
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?
La cosmétique bio est une catégorie de produits de soin de la peau principalement à base d’ingrédients végétaux, issus de l’agriculture biologique et qui répondent aux critères stricts imposés par certains labels certifiants.
Les produits cosmétiques sont avant tout des produits cosmétiques, ils sont formulés avec des ingrédients répondant aux cahier des charges des organismes certificateurs leur permettant d’être certifiés BIO. Les ingrédients sélectionnés intègrent généralement les principes de la Chimie verte.
Pour être reconnu « biologique », un produit doit contenir au minimum selon les labels : 95% des ingrédients végétaux sont biologiques et 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer).
Toutefois, la cosmétique bio peut inclure une faible quantité d’ingrédients synthétiques dans le respect des contraintes des référentiels.
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ?
La cosmétique naturelle se concentre sur l’utilisation d’ingrédients entièrement naturels ou d’origine naturels provenant de sources végétales, animales ou minérales comme des huiles, des beurres végétaux, des herbes médicinales, des ferments organiques ainsi que des minéraux.
D’après les recommandations de l’ARPP, un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » / « d’origine naturelle » que si son contenu naturel, d’origine naturelle, au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant, est supérieur ou égal à 95 %. S’ils sont généralement neutres ou sans parfums synthétiques, ces produits peuvent intégrer de tels composés sans liste restreinte dans la limite des pourcentages listés ci-dessus.
Concepts, produits et labels de cosmétique bio et naturelle
“Le besoin accru du respect de soi et de la planète” a fait émerger des tendances fortes en matière de routine beauté naturelle et durable proposant une nouvelle génération de produits.
Des produits propres, comme ceux issus de la « beauté propre » ou Clean Beauty aux produits de beauté verte ou Green Beauty, composés d’ingrédients entièrement naturels, des concepts de cosmétiques bio et naturels sont nés.
Des labels ou organismes indépendants comme COSMÉBIO, ECOCERT, NATRUE oeuvrent au quotidien pour faire respecter et appliquer un “cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques” qui certifie les cosmétiques bio et naturels. Ces certifications assurent que les produits proposés répondent aux normes qualité, dans l’objectif de limiter les impacts sur l’environnement et garantissent aux consommateurs la conformité aux exigences de leurs référentiels.
Face à cette conscience écologique collective et grâce aux labels certifiants, les entreprises du secteur cosmétique ont entrepris de nombreuses initiatives alignées sur ces concepts de beauté durable pour produire des soins respectueux de l’utilisateur final tout en cherchant à limiter l’impact sur l’environnement. Regardons ces concepts de plus près.
1. Qu’est-ce que le mouvement Clean Beauty ?
La Clean Beauty est une tendance croissante qui encourage l’utilisation de produits cosmétiques naturels et propres : une cosmétique clean !
Son objectif : appliquer la règle du “moins” (moins d’ingrédients, moins de parfums, moins de chimie, etc) dans ses soins cosmétiques pour réduire les risques liés aux produits chimiques et aux additifs sur la santé et l’environnement.
Le mouvement a vu le jour aux Etats-Unis, d’où son anglicisme de “beauté propre” il y a environ une décennie. Les consommateurs sont alors devenus plus conscients des dangers causés par les produits cosmétiques chimiques sur la santé.
Aujourd’hui, cette prise de conscience s’est accrue et le mouvement Clean Beauty continue à prendre de l’ampleur dans le monde entier.
Le principe de base du mouvement est simple : a Clean Beauty veut le meilleur de la beauté avec le minimum d’ingrédients chimiques et le maximum de transparence sur la composition de ses produits. La beauté propre vise à optimiser les soins de la peau via une formulation la plus restreinte possible dans un objectif à la fois de transparence pour l’utilisateur final et de limitation de l’impact environnemental.
Quels sont les produits clean beauty disponibles sur le marché cosmétique français ?
Les soins clean beauty sont des produits cosmétiques naturels variés allant des crèmes, lotions, gels, masques et sérums pour le visage aux soins pour le corps (déodorant, baume, etc), en passant par des produits pour les cheveux (shampoing, après-shampoing, masque).
Ces produits sont formulés sans les ingrédients chimiques les plus controversés : sans sulfates, sans parabènes, sans silicone par exemple.
Les soins clean beauty conviennent généralement aux consommateurs véganes et végétaliens.
Upcycling et clean beauty, est-ce que ça fonctionne ?
Autre tendance de cosmétique durable, c’est l’upcycling d’ingrédients cosmétiques. Elle s’introduit de plus en plus dans le secteur de la beauté. Cette pratique du surcyclage cosmétique permet aux marques de beauté de mettre en place l’upcycling cosmétique au sein de leur processus de fabrication pour développer des produits durables et responsables pour l’environnement.
Au-delà de l’engagement réel en matière de responsabilité sociale d’entreprise de la part des fabricants de cosmétiques, cette pratique s’applique en clean beauty car elle rejoint l’idéal de promotion de la durabilité des produits cosmétiques et la réduction sur leur impact environnemental.
2. Qu’est-ce que la tendance Green Beauty ?
La Green Beauty ou beauté verte est un concept de plus en plus populaire dans le monde de la cosmétique.
Son objectif : prendre soin de son corps en utilisant des produits à base d’ingrédients naturels et qui limitent l’impact sur l’environnement.
Comme pour la Clean Beauty, la beauté verte est née aux États-Unis et a gagné en popularité partout dans le monde.
Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs veulent des produits sains, sans danger pour leur santé et contribuant à limiter l’impact sur l’environnement. Ils ont à cœur d’utiliser des produits cosmétiques naturels, écologiques, réutilisables et faibles en polluants.
Les produits de beauté verte sont souvent associés à l’utilisation d’emballages recyclables, d’encres respectueuses de l’environnement.
Quels sont les ingrédients principaux utilisés dans les produits green beauty ?
Les formules de produits green beauty sont généralement composées d’ingrédients essentiellement naturels tels que des huiles, des plantes, des herbes, des fleurs, diverses cires, des beurres et extraits végétaux.
Ces ingrédients, issus de récoltes végétales, durables ou sauvages mais contrôlées, sont utilisés à 95% minimum dans un produit, et comprennent une origine 100% naturelle et écologique certifiée.
Même si les produits naturels peuvent prendre un certain temps à montrer des résultats sur la peau, car biodisponibilité ne rime pas avec naturalité. De plus, la variabilité des ingrédients d’origine naturelle est plus grande.
Les produits cosmétiques naturels offrent un moyen sûr et naturel de prendre soin de soi et tout en contribuant à limiter l’impact sur la planète.
3. Qu’est-ce que la cosmétique zéro déchet ?
Face à l’augmentation des déchets plastiques et chimiques provenant des produits cosmétiques, la tendance vers une cosmétique bio, naturelle et durable est plus forte que jamais. Le désir croissant de réduire son empreinte carbone passe par la réduction des déchets, initiant le mouvement populaire du zéro-déchet.
La cosmétique zéro-déchet se focalise davantage sur la réduction drastique de son empreinte carbone en passant sur des formats solides (savons, shampoings, soins du visage, etc).
Comment choisir des marques cosmétiques bio et naturelles fiables ?
Il existe plusieurs labels et organismes permettant aux consommateurs de faire confiance aux marques de cosmétique bio et naturelle.
Ces labels permettent de cadrer le marché de la cosmétique bio et naturelle en accompagnant les professionnels du secteur. Ils ont défini et mis en place un référentiel international commun selon des critères rigoureux qui guident les marques et industriels de soins bio et naturels pour :
- promouvoir l’utilisation de produits cosmétiques naturels et/ou issus de l’agriculture biologique auprès des consommateurs,
- utiliser les ressources naturelles de manière responsable,
- respecter la biodiversité,
- intégrer et développer les principes de chimie verte au sein de leurs processus de fabrication et de production,
- favoriser des procédés propres et respectueux de la santé humaine et de l’environnement,
Rôle des labels en cosmétique bio et naturelle
Ils sont vérificateurs et contrôleurs de qualité et de conformité des produits cosmétiques biologiques et naturels. Ils assurent aux consommateurs la fiabilité des produits, leur conformité aux exigences du référentiel en matière d’ingrédients, de fabrication et d’emballages.
Parmi ces labels et organismes certificateurs européens, il y a :
- BDIH (Allemagne)
- Cosmos Natural et Cosmos Organic (de Cosmébio France)
- EcoCert Natural and Organic Cosmetic Standard (France)
- ICEA (Italie)
- Natrue (Allemagne)
- Soil Association (Grande-Bretagne)
Pourquoi opter pour une cosmétique bio et naturelle ?
Les cosmétiques naturels et bio sont de plus en plus populaires car ils permettent de prendre soin de sa peau et tout en contribuant à limiter son impact pour l’environnement en toute sécurité. L’utilisation de ces produits offrent des avantages incontestables dont :
- la diminution de risques d’irritations cutanées et de réactions allergiques dues aux produits chimiques tels que les parabènes, le sulfate, les silicones.
- la réduction du gaspillage et des déchets en choisissant des produits aux emballages cosmétiques recyclés et/ou recyclables ainsi que des produits utilisant des ingrédients upcyclés.
- la contribution à préserver l’environnement en sélectionnant des substances moins impactantes.
Enfin, opter pour des produits cosmétiques bio et naturels qu’ils soient clean, green ou zéro-déchet ne mènera pas nécessairement à un changement radical de sa routine de soins beauté ou à une dépense supplémentaire. La pratique s’inscrit dans une approche de beauté durable pour l’assurance d’un cosmétique qui contribue à limiter son impact pour la planète.
Cosmétique bio et naturelle en résumé
La prise de conscience collective à un niveau mondial pour des soins cosmétiques cosmétiques respectueux de l’équilibre cutané de l’utilisateur final tout en contribuant à l’imiter l’impact pour l’environnement.
Grâce à des labels internationaux certifiés établis pour faire respecter et appliquer les standards et normes assujettis à la cosmétique bio et naturelle, les consommateurs peuvent faire confiance aux marques de produits cosmétiques biologiques et naturels.
Plus qu’un idéal, opter pour un mode de consommation de soins plus responsable et durable grâce aux produits cosmétiques bio et naturels met l’accent sur le bien-être et le respect de l’environnement.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les tendances en matière de cosmétique bio et naturelle avec des soins de peau responsables et durables ? Les équipes ALPOL Cosmétique vous partagent leur cahier des tendances et gammes de produits bio et naturels dédiés. Contactez-les ici.