Étape 1 : Identifier les tendances marché pour créer un produit cosmétique
Développer un produit cosmétique est indissociable avec l’étude de marché. Cette première étape est essentielle pour réussir son développement de produit beauté dans l’industrie cosmétique.
L’identification des tendances marché va confirmer l’existence d’une opportunité produit selon les attentes du public cible. Cette étude de marché passe par :
- l’identification des évolutions du marché, de ses nouvelles tendances et éventuelles barrières ;
- l’analyse concurrentielle, c’est-à-dire le positionnement de votre produit par rapport aux concurrents ;
- la définition de votre clientèle potentielle, de ses besoins et sa localisation géographique par rapport à votre positionnement ;
- l’identification des partenaires avec qui vous allez collaborer (ex : laboratoires de formulations cosmétiques, etc.) ;
- et enfin la définition de votre positionnement soit de votre produit ou gamme de produits cosmétiques.
Si vous avez identifié une tendance marché comme la clean beauty ou la beauté holistique, mais souhaitez un appui extérieur quant à la création d’un produit cosmétique, le fabricant français ALPOL Cosmétique vous accompagne en amont dans votre projet.
Le façonnier cosmétique vous guide pour en dessiner ses contours, grâce à son analyse des tendances marché et à sa connaissance de vos revendications produit.
VIDÉO À DÉCOUVRIR – Du brief client à la mise sur le marché du produit fini
Étape 2 : Définir le cahier des charges
Créer un produit cosmétique nécessite un travail de définition du produit minutieux. Pour cela, établir un cahier des charges précis est une deuxième étape essentielle.
Comment faire un cahier des charges pour créer un produit cosmétique ?
Le cahier des charges décrit votre besoin produit beauté dans sa globalité : galénique cosmétique, actif, odeur, blacklist des matières premières, label, certification, tests souhaités, production, packagings cosmétiques, étiquetage, conditionnement, etc.
Il définit les règles et sert de base d’échanges, sur le produit, avec le laboratoire cosmétique sélectionné, depuis le démarrage du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit. Sa rédaction doit être claire, précise et exhaustive.
C’est dans le cahier des charges que vous précisez l’utilisation ou non de conservateurs cosmétiques par exemple. La liste d’actifs cosmétiques utilisés dans votre produit doit être précise (utilisation d’ingrédients naturels, d’origine naturelle, bio, pourcentage de ces ingrédients, etc.)
Pour le définir et selon vos spécificités, il est vital d’avoir recours à un laboratoire spécialisé ou à un façonnier cosmétique spécialisé en formulation et suivi de projets cosmétiques. Il vous aidera à rédiger le cahier des charges, et à développer un produit cosmétique selon vos envies, votre besoin avec un rétroplanning bien précis.
Étape 3 : Créer la formulation et réaliser les tests obligatoires
Une fois le cahier des charges établi, il va permettre au service de Recherche & Développement de votre fabricant cosmétique partenaire d’étudier la faisabilité technique et financière de votre projet. C’est lui qui va vous proposer les meilleures solutions pour créer un produit cosmétique, en marque blanche, répondant à vos besoins
Critères de formules produits
Selon vos critères de formules produit, vous pouvez choisir entre :
- des formulations sur-mesure : réalisées à façon
- ou des formulations clé en main : avec une base de formulations types répondant à vos critères clés
Pour des formulations innovantes à façon ou à partir d’un catalogue, le façonnier ALPOL Cosmétique propose un large éventail de possibilités s’adaptant à tous développements de gamme de produits cosmétiques : dispositifs médicaux, produits bio, produits dermo-cosmétiques, cosmétiques, biocide, etc.
Cette étape de création de la formulation cosmétique inclut l’ensemble des étapes du rétroplanning dont :
- la réalisation des tests obligatoires,
- la sélection du packaging de votre produit,
- la définition des étapes de conditionnement,
- la création de votre décor.
VOIR AUSSI : VIDÉO – A L’INTÉRIEUR D’UN LABORATOIRE R&D
Étape 4 : Industrialiser les formules et fabriquer la gamme de produits cosmétiques
Pour fabriquer les produits cosmétiques, une quantité test de 300g à 2kg est élaborée en laboratoire et validée selon vos spécificités.
Après un test concluant, la transposition industrielle de vos formules peut se réaliser. Elles sont produites avec une montée d’échelle adaptée à chaque projet avant de produire des centaines ou des milliers de Kilos.
Cette étape de production comprend la fabrication de la formule en vrac à grande échelle et son conditionnement dans le packaging cosmétique sélectionné.
Comme pour les étapes précédentes, il est essentiel de se faire accompagner d’un partenaire façonnier cosmétique fiable. Car il maîtrise parfaitement toute la chaîne de production afin :
- d’anticiper les risques éventuels durant cette étape clé
- de vous décharger de cette phase d’industrialisation.
Étape 5 : Mise sur le marché
Étape ultime du projet avec la mise à disposition des produits finis conformes à vos besoins, selon votre cahier des charges initial.
Les produits sont livrés sur le lieu défini prêts pour être commercialisés.
Ce qu’il faut retenir, c’est que pour créer un produit cosmétique, il faut s’entourer de partenaires experts dans leur domaine, de confiance, et à l’écoute de vos besoins. C’est un allié vous apportant toutes les informations nécessaires au bon déroulement et à la concrétisation de votre projet d’entreprise.
Vous avez un projet de création de produits cosmétiques ? Le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, en amont de votre étude de marché jusqu’à la commercialisation de votre produit fini.