Comment les Cosmétiques Locaux sont-ils Arrivés sur le Marché ?
Si la crise sanitaire mondiale a favorisé chez les individus leur reconnexion intérieure et extérieure, tirée des principes de la beauté holistique, elle a aussi permis une prise de conscience majeure dans l’importance de consommer des produits plus éthiques, respectueux et plus locaux.
Confinement et Cosmétique Locale
La pénurie de masques pendant le confinement 2020 et la solidarité des industriels cosmétiques dans la production de masques et gels hydroalcoolique ont confirmé l’utilité et les bénéfices de consommer français. Cela a permis de garder une certaine indépendance et de favoriser une consommation plus locale.
En France, les consommateurs sont devenus davantage sensibles à une consommation de produits en circuits courts favorisant les petits producteurs. En plus de redynamiser l’économie française, elle privilégie une production locale, responsable, voire bio et/ou naturelle.
Impacts d’une Consommation de Cosmétique Locale
L’impact environnemental des produits cosmétiques et de leurs packagings ou le choix d’ingrédients, comme les ingrédients bio et/ou ingrédients naturels sont des éléments essentiels de cette démarche locale.
L’impact sur l’économie locale influe également.
Pour les consommateurs, acheter des produits cosmétiques locaux “Made in France” est un choix engagé. Mais c’est un geste de consommation effectué seulement sur les marques faisant preuve d’engagement et de partage.
Comment les Marques S’emparent du Phénomène des Cosmétiques Locaux ?
C’est donc par cet élan de solidarité et de partage que les entreprises cosmétiques se sont démarquées pendant la crise sanitaire Covid-19. Elles ont démontré leur engagement et transparence, valeurs sûres et marque de confiance largement appréciées des consommateurs.
Cas Pratique de Cosmétique Locale avec l’Exemple Dior
La marque a relocalisé sa production de roses à Granville dans la Manche. Un changement emblématique pour deux raisons :
1 – Elle est située en France
2- Son emplacement géographique est proche de la demeure où le grand couturier a grandi.
La marque y développe des partenariats locaux pour ses produits de soins de la peau et fragrances, et contribue ainsi à soutenir l’économie locale.
En adoptant ce type de position, les entreprises reflètent leurs valeurs et convictions. Des valeurs partagées par des consommateurs séduits qui, dès lors, s’engagent davantage avec les marques.
Autre facteur positif, le mouvement de la Clean Beauty, tendance initiée bien avant la crise sanitaire, a pris une ampleur considérable pendant le confinement. Et les entreprises s’en sont rapidement appropriées les codes pour développer des soins de peau adaptés à cette mouvance.
Faire mieux avec moins, c’est la recette du minimalisme cosmétique de la clean beauty, préférant utiliser moins d’ingrédients pour donner un résultat identique voire meilleur. Et ses bienfaits sur la peau en sont ressentis immédiatement.
Cette demande de produits cosmétiques locaux toujours plus transparents, plus propres, et plus éco-responsables est une véritable source d’innovation et de créativité pour les entreprises.
Que Retenir de ce nouveau Phénomène Beauté ?
“Au milieu de la difficulté, repose toujours une opportunité.”
– Citation d’Albert EINSTEIN
Malgré le profond bouleversement engendré, cette crise sanitaire aura démontré la capacité des individus à s’adapter face à une situation inédite. En France, elle a fait émerger des tendances beauté post-Covid-19 et créé de nouveaux besoins.
Des opportunités se sont développées poussant les marques et industriels cosmétiques à innover et à développer des produits de beauté simples et adaptés aux conséquences de la crise sanitaire.
Cette tendance renvoie un message clair aux entreprises : celui d’un engagement concret et durable de leur part.
Vous souhaitez développer une gamme de soins cosmétiques innovants avec un partenaire français local, expert en tendances beauté ?
Contactez les équipes du façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique, partenaire durable en dermo-esthétiques, dermo-cosmétiques et cosmétiques.
La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.