Cosmétique Made in France en Chine

Cosmétique Made in France : comment implanter sa marque en Chine ?

Temps de lecture : 3 mns | Partager : LinkedIn Par email

Vous êtes une marque cosmétique française et le marché chinois vous intéresse ? Vous voulez distribuer vos produits de beauté Made in France mais vous ne savez comment vous lancer ? ALPOL Cosmétique fait un état des lieux du marché chinois et vous partage ses clés d’accès pour implanter votre marque cosmétique française en Chine.

Pourquoi le marché chinois intéresse-t-il tant les marques cosmétiques françaises ?

Il y a 20 ans, s’implanter en Chine était un pari, aujourd’hui, c’est une évidence. 

En 2021, la Chine est devenue le premier marché export de la cosmétique française. Malgré la crise sanitaire et économique de 2020, le marché de la cosmétique connaît un développement modéré comparé à d’autres secteurs d’exportations. Et cela s’observe par le bond réalisé de plus de 20% des ventes de produits cosmétiques français en Chine. 

Le marché chinois est donc très porteur et son territoire est volumineux avec une population supérieure à 1 444 216 100 (Mai 2021). Et les “consommateurs chinois sont friands du Made in France […], des innovations, et des nouveautés en textures cosmétiques”. 

Sabrina Ethève, Directrice Commerciale & Marketing chez ALPOL Cosmétique creuse le sujet sur les opportunités du marché chinois suite à la crise sanitaire “Chine post-Covid-19 : à la conquête du 1er marché cosmétique pour la France”, dans un webinar organisé par Business France.

Femme chinoise qui tient un produit cosmétique Made in France
“Chine : pourquoi les soins cosmétiques made in France y sont très appréciés ? ”

Pourquoi les chinois aiment-ils la cosmétique Made in France ?

De nombreuses marques bénéficient de la très bonne réputation de la mention “Made in France” lorsqu’elles s’implantent et se développent en Chine. Car la France est appréciée des étrangers, et plus particulièrement par les chinois grâce à ses principaux atouts :

  • L’image

Connue pour son romantisme, son élégance et son bon “vivre à la française”, la France fait tout simplement rêver les chinois ! Ils aiment y voyager et consommer ses produits de luxe. La France est le pays du chic, grâce à ses célèbres noms de haute-couture et à ses marques cosmétiques françaises de luxe.

  • La qualité

Les marques françaises ont un avantage clé connu dans le monde entier, celui de la qualité des produits qu’elle fabrique. Le “Made in France” est un véritable gage de confiance et une garantie de fabrication de qualité pour les chinois, qui, de leur côté, doivent faire face à de nombreux scandales de contrefaçons.

  • Des produits adaptés 

La force des marques cosmétiques françaises est d’adapter leurs produits aux consommateurs chinois. Le façonnier cosmétique – ALPOL Cosmétique propose notamment une gamme de produits de beauté sur-mesure “Made in France”, répondant à des besoins de soins personnalisés, une tendance très marquée par la transformation technologique en Chine. 

  • L’atout “e-beauté” des marques cosmétiques françaises

Avec plus de 850 millions de chinois connectés à Internet, les marques cosmétiques françaises sont devenues très actives dans l’utilisation des réseaux sociaux chinois. L’un des leaders du secteur – WeChat inclut de nombreuses entreprises et marques de cosmétiques françaises. Via leurs comptes officiels, elles partagent ainsi leurs astuces beauté ou lifestyle, leurs produits “Made in France” ou comme ALPOL Cosmétique, des nouveautés en soins de la peau personnalisés ou de l’information pour aider ses clients sur place à élaborer un produit ou une marque adapté à la demande chinoise.

QR Code WeChat ALPOL Cosmétique
« Accédez au WeChat d’ALPOL Cosmétique par ce QR Code »

 

  • La distribution 

Pour s’implanter en Chine, mieux vaut se faire accompagner. Choisir le bon canal de distribution locale (plateforme en ligne, boutique, indépendants, etc) est essentiel pour bien réussir son développement de produits cosmétiques “Made in France” sur le marché chinois.   

 

drapeau français
“Chine : comment y implanter sa marque de cosmétique française ? ”

Comment implanter sa marque de cosmétique française en Chine ?

Le marché chinois offre donc de très belles perspectives pour les marques cosmétiques françaises mais la culture chinoise est très différente de la culture française. Et l’Asie de manière générale fonctionne très différemment des pays occidentaux avec des codes spécifiques.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une connaissance pointue du pays dans son ensemble. Et cela passe par le recrutement de personnes sur le territoire local, imprégnées de la culture chinoise qui peuvent traduire les modes de consommation et les codes d’entreprise.

Exemple : ALPOL Cosmétique, via l’appartenance au groupe Dewavrin Cosmetics, s’est implantée à Shanghai avec des locaux en propres, ce qui permet d’embellir son image de marque OEM et a recruté, en ses locaux français, une responsable commerciale française d’origine chinoise qui décrypte les demandes chinoises et les nouvelles tendances du marché. 

En comprenant les besoins des consommateurs chinois et en identifiant clairement les tendances marché du pays, le façonnier cosmétique a su adapter ses gammes de produits cosmétiques Made in France. Sa gamme de soins de la peau – Tradi’Cinal Beauty Med, issue de la pharmacopée chinoise connaît d’ailleurs un franc succès auprès des acheteurs chinois. 

 

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.