Comment différencier le sous-traitant cosmétique du façonnier cosmétique ?
Sous-traitant cosmétique : définition
Un sous-traitant cosmétique se concentre principalement sur la production des produits cosmétiques selon les spécifications fournies par la marque. Il se charge des activités de fabrication, de conditionnement et d’étiquetage des produits, en veillant à ce que les normes de qualité soient respectées. Le sous-traitant cosmétique peut agir en tant que marque blanche cosmétique pour les marques de beauté.
Façonnier cosmétique : définition
À l’inverse, un façonnier offre un service plus complet et prend en charge l’ensemble du processus de création d’un produit cosmétique : de sa création de formulation à façon jusqu’au conditionnement et à sa mise sur le marché, en passant par la fabrication cosmétique de la gamme ou du produit (soin capillaire, corporel ou visage). Il offre à ses clients une expertise approfondie en formulation, en recherche et développement, ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long du processus.
Avantages de travailler avec un façonnier cosmétique
Expertise et innovation
L’un des aspects clés qui distingue un façonnier cosmétique est son expertise et son engagement en matière d’innovations cosmétiques. Les fabricants de cosmétique investissent dans la recherche et le développement pour créer des formules uniques et répondre aux tendances du marché. Leur connaissance approfondie des ingrédients, des techniques de formulation et des nouvelles technologies leur permet d’apporter des solutions novatrices et différenciatrices aux produits cosmétiques. Chez ALPOL Cosmétique, le fabricant crée à la fois des bases de soins et des produits cosmétiques sur-mesure selon les propres formules d’une marque.
Conformité et fiabilité
L’évolution de la réglementation cosmétique en France et à l’international peut être très complexe à mettre en œuvre, pour une marque seule dans son projet de développement produit. Pourtant, son application est essentielle pour une mise sur le marché conforme. Les fabricants cosmétiques s’engagent à respecter les normes de qualité les plus strictes et détiennent les certifications nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité de leurs produits. Le fabricant cosmétique est certifié et apporte l’assurance de produits fabriqués selon les meilleures pratiques de l’industrie, ce qui renforce la confiance et l’expérience des consommateurs et protège la réputation d’une marque.
VOIR LA VIDÉO : VUE D’EXPERT – TÉMOIGNAGE DE HÉLÈNE ARGUEL, QUALITÉ & SÉCURITÉ ALPOL COSMÉTIQUE
Réduction des coûts et des risques
Faire appel à un façonnier permet de bénéficier d’économies d’échelle et de réduire les coûts associés à la fabrication, au remplissage et au conditionnement des produits. Grâce à son laboratoire cosmétique in situ et à son pôle des affaires réglementaires intégré, ALPOL Cosmétique prend en charge les aspects de recherche et développement produits, au même titre que ceux réglementaires et juridiques liés à la production de cosmétiques. Ainsi les risques pour une marque cosmétique sont minimisés.
Pour conclure, choisir entre un façonnier et un sous-traitant cosmétique implique de considérer les besoins spécifiques de votre marque et le niveau d’implication que vous souhaitez avoir dans le processus de développement de vos produits cosmétiques.
Travailler avec le façonnier ALPOL Cosmétique, c’est bénéficier d’un accompagnement full service 100% personnalisé pour réussir votre projet de développement produit à façon. Contactez les équipes ici.