Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise

RSE dans la Cosmétique : L’État des Lieux et les Enjeux Actuels

Temps de lecture : 6 mns | Partager : LinkedIn Par email

Aujourd’hui, les entreprises s’engagent volontiers à mettre en place une politique de responsabilité sociale ou sociétale d’entreprise dans leur stratégie globale. Leur objectif : améliorer leurs performances mais aussi leur image. Même si la démarche reste volontaire, l’entreprise contribue, par ce biais, à réduire son empreinte environnementale pour un développement durable. Quels sont les enjeux pour l’industrie cosmétique ? Tour d’horizon des objectifs et des pratiques en matière de responsabilité sociétale d’entreprise dans ce secteur.

Responsabilité sociale d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociale ou Sociétale d’Entreprise (RSE) est la prise en compte des enjeux de développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie de l’entreprise.

Objectifs d’une RSE

La RSE expose les objectifs et la gestion de performance économique, environnementale et sociale d’une entreprise. Elle se présente sous la forme d’une politique RSE qui se décline en objectifs de réduction des externalités négatives, elle-même mise en œuvre sous forme d’actions concrètes.

RSE en Europe

La Commission Européenne définit la responsabilité sociétale d’entreprise comme “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société“. Elle propose un cadre pour les entreprises souhaitant intégrer de manière volontaire le développement durable au cœur de leur stratégie d’entreprise, mais aussi “aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes”.

La notion de développement durable dans la mise en place d’une responsabilité sociétale d’entreprise est très forte car elle encourage les organisations à s’engager durablement en agissant de manière plus responsable. En 1987, Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne, y faisait déjà référence en déclarant que le développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

RSE et Obligations des Entreprises

Bien que la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise au sein d’une organisation reste volontaire, les entreprises de taille intermédiaire se voient nouvellement dans l’obligation de publier un rapport intégré faisant état de leur performance en matière de développement durable.

Toutefois, les normes en matière de RSE évoluent très vite, les obligations qui pèsent sur les grandes entreprises se voient de plus en plus transposées aux entreprises de taille intermédiaire comme c’est le cas avec la directive CSRD. Et certaines règles (loi AGEC, Grenelle) sont applicables aux entreprises de toutes tailles. Il devient donc de plus en plus difficile pour les entreprises de faire l’impasse sur ces enjeux.

Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise
Pourquoi mettre en place une responsabilité sociétale d’entreprise ?

Pourquoi mettre en place une responsabilité sociétale d’entreprise ?

Selon une enquête de l’Insee, “En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissaient spontanément que leur activité avait un impact fort ou très fort sur l’environnement”: production de déchets, affaiblissement de la biodiversité, réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, etc.

De nombreux secteurs d’activité sont concernés comme ceux de l’énergie et de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports, etc, mais qu’en est-il de celui de la cosmétique ?

RSE & enjeux cosmétiques

Deux enjeux majeurs se dégagent :  

  • la formulation du produit cosmétique

Avec des répercussions directes sur la santé et sur l’environnement, la formule d’un produit cosmétique est de plus en plus scrutée par le public. L’heure est à la recherche de formulations cosmétiques plus vertueuses, incitant les entreprises à s’engager davantage sur des soins cosmétiques plus propres comme ceux liés à la Clean Beauty et la mise en place d’actions de développement durable sur toute la chaîne de valeur.

Pour les packagings cosmétiques : son impact environnemental incontestable devient un axe prioritaire d’une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise, voire d’innovations produits (exemple : emballage biosourcé multi-usage).

Véritable gage de transparence auprès des clients, salariés et autres parties prenantes, la responsabilité sociétale des entreprises est une véritable opportunité de développement pour l’entreprise.

RSE & ALPOL Cosmétique

Au travers de sa volonté d’agir positivement sur le long-terme, le façonnier cosmétique a fait le choix de penser sa responsabilité sociétale d’entreprise avec ses salariés pour co-construire une RSE, qui vient alimenter la stratégie d’entreprise d’ALPOL Cosmétique. Tourné sur la satisfaction client, le façonnier cosmétique se positionne alors comme un acteur proactif et volontaire.

L’entreprise a ainsi entièrement dédié un programme RSE nommé – ID Beauty. L’objectif de son programme : assurer l’accord entre les savoir-faire et les savoir-être du façonnier par des actions responsables, pensées et menées pour la pérennité de l’industrie cosmétique en respect de l’environnement, des équipes et des consommateurs.

 

VOIR LA VIDÉO : MISE EN PLACE DU PROGRAMME RSE ALPOL COSMÉTIQUE

 

Enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise
Le programme RSE d’ALPOL Cosmétique – ID Beauty

Comment les entreprises s’engagent-elles dans une démarche RSE ? 

Depuis l’adoption de la loi Pacte en 2019, notons que toutes les entreprises françaises, sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Ce qui consacre un socle minimal légal d’intégration et d’engagement par les entreprises sur les enjeux de responsabilité sociétale d’entreprise.

Pour autant, nombreuses sont les entreprises qui décident d’adopter une démarche volontaire , plus ambitieuse que les normes internationales en vigueur.

Exemple avec ALPOL Cosmétique qui a mis en place  une charte R&D responsable pour garantir une qualité d’accompagnement clients et de performance durable par ses équipes. Cette charte sert de base de référence applicable à chaque nouveau projet de développement produit.

Autre exemple : celui de la norme ISO 16128, norme internationale qui définit les ingrédients naturels, issus de la nature, bio ou d’origine bio d’un produit cosmétique. 

En plus de recueillir les éléments pour définir le pourcentage de naturalité du produit selon la norme ISO 16128, ALPOL Cosmétique va plus loin en qualifiant l’origine de ses matières premières qu’elle source auprès de ses fournisseurs, et avec qui elle a construit une charte Achats. Cela lui permet d’accompagner ses clients dans la revendication d’un produit cosmétique responsable, naturel et/ou bio s’ils le souhaitent.

 

Vous recherchez plus d’informations sur notre démarche RSE dans le développement d’une gamme cosmétique ? Parlons-en.