Beauté connectée, c’est quoi ?
La beauté connectée, c’est l’infiltration de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité augmentée (RA) dans le domaine de la cosmétique.
Les consommateurs en raffolent, en particulier les Millénials et la Génération Z, en quête de nouveauté et d’instantanéité. Alors depuis ces dernières années, les marques de beauté redoublent d’ingéniosité pour les séduire.
L’objectif de la beauté connectée ?
Renouveler l’expérience consommateur en la rendant plus ludique et apporter une beauté sur mesure avec des cosmétiques plus performants et ultra personnalisés. Plus que la vente d’un produit, c’est la personnalisation d’un service.
Du miroir connecté avec test maquillage virtuel avant achat, au smartphone proposant un diagnostic de peau personnalisé ou l’état de ses cheveux en temps réel, les innovations cosmétiques ont le vent en poupe grâce à l’IA.
Le consommateur au coeur des innovations cosmétiques numériques
L’intelligence artificielle et la machine learning (apprentissage automatique) permettent aujourd’hui d’obtenir une analyse très fine et pointue des nouvelles orientations et besoins des consommateurs.
Le focus sur leurs préférences et attentes entraîne ainsi les marques cosmétiques à réfléchir à de nouveaux produits qui répondent à leurs exigences : c’est l’ère des soins de la peau personnalisés.
En effet, l’approche ultra-personnalisée de l’IA permet d’aider le consommateur à trouver le produit le plus adapté à ses besoins et de lui apporter une expérience inédite et sur mesure.
Une expérience consommateur renouvelée et rendue possible grâce à l’émergence d’outils connectés. Les applications et leur algorithme ainsi que les appareils intelligents se sont multipliés dans le domaine de la cosmétique avec un objectif transversal : travailler pour le consommateur et pour la marque cosmétique.
Quels sont les soins personnalisés créés grâce à l’intelligence artificielle ?
De l’app capable d’établir un diagnostic de peau en temps réel à l’appareil intelligent distribuant un soin de peau personnalisé en passant par les questionnaires en ligne, voici un récap des innovations cosmétiques majeures :
- L’enseigne beauté La Roche-Posay et son app – Effaclar Spotscan – détecte les imperfections pour les peaux à tendance acnéique grâce à un scan du visage.
- Une autre innovation dermo-cosmétique du laboratoire : le capteur My Skin Track UV, qui mesure l’exposition aux UV et à la pollution de la peau.
- Le Groupe L’Oréal et son appareil intelligent – Perso analyse l’état de la peau, évalue les conditions environnementales locales (humidité, météo, indice UV) et distribue un dose unique d’un soin personnalisé à 100%.
- L’entreprise cosmétique My Blend et son masque LED pour le visage – myLEDMask regénère les tissus de la peau en stimulant la production de collagène, grâce à la technologie des LEDs infrarouges ; s’adaptant à toutes les carnations de peaux.
- Jean-Michel Karam et sa marque de soins personnalisés – IOMA propose un outil de diagnostic de peau ultra-sophistiqué et breveté, recommandant un rituel beauté personnalisé à base de crème de jour, crème de nuit, soin des yeux et sérum. Il est disponible en ligne et en institut distributeur.
- Dans la même dynamique, l’enseigne Mycodage conçoit une formule de sérum (choix de la texture, des actifs et de leur concentration) répondant à tous les besoins de la peau grâce à son algorithme de formulation en ligne.
Vous cherchez à connecter votre solution IA de soin personnalisé au développement de formulations cosmétiques sur mesure ?
Vous êtes à la bonne page, les équipes d’ALPOL Cosmétique et son laboratoire R&D vous accompagnent dans la concrétisation de votre projet.