Qu’est-ce que la beauté holistique ?
La beauté holistique est une approche globale pour prendre soin de son corps, de son visage et de son esprit afin d’améliorer son bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.
Elle part du principe que la peau fait partie d’un tout où alimentation, énergie, bien-être et sentiment d’être en phase avec soi-même contribuent à une beauté authentique, une beauté in-and-out, intérieure et extérieure.
Définition et principes de base
Le terme « holistique » est tiré du grec « holos » qui signifie « entier ». La beauté holistique repose sur le principe que chaque aspect de notre vie – des régimes alimentaires aux pratiques yoga – peut avoir un impact positif sur la santé et l’apparence.
Notre apparence ne peut être détachée de nos sensations et émotions, ni de l’harmonie avec ceux et ce qui nous entourent. Chaque individu est conscient de cet équilibre nécessaire et cherche à atteindre la beauté en pleine conscience.
Donc, au lieu de se concentrer uniquement sur le pourcentage d’ingrédients naturels contenus dans un produit, la beauté holistique vise à créer une routine beauté globale, entière, qui tient compte de nos besoins à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel.
Tout est connecté, notre peau est alors le reflet de toute cette énergie holistique.
Produits, routines et pratiques pour une beauté intégrée
Avec plus de 6,3 millions de recherches annuelles sur Internet, la beauté holistique est une grande tendance identifiée sur le marché de la cosmétique en France et à l’étranger.
Une mouvance grandissante qui prend en compte chaque aspect de son mode de vie. Certains produits, certaines routines et pratiques peuvent être particulièrement bénéfiques pour améliorer la santé globale de son corps et de son esprit.
La beauté holistique, aussi appelée beauté in-and-out ou beauté intégrée, repose sur 4 piliers d’une santé qui se voit :
- Alimentation saine
- Activité physique
- Gestion des émotions
- Soins de la peau
1. Quelle alimentation en beauté holistique ?
L’alimentation peut être le point de départ idéal pour démarrer une routine holistique visant à améliorer son apparence et son bien-être. Fuel vital de l’organisme lui permettant de fonctionner, l’alimentation joue aussi un rôle essentiel inhérent à la beauté de la peau. Que ce soit par ses bienfaits ou des suites d’un craquage alimentaire, ses effets sont rapidement visibles sur notre peau.
Si ce que nous ingérons à l’intérieur se reflète à l’extérieur alors regardons comment :
- avoir une belle peau grâce à une alimentation saine
- prévenir d’éventuels aliments favorisant l’acné
- adopter une bonne hydratation de la peau avec l’eau
- améliorer son bien-être avec des compléments alimentaires
Alimentation saine et belle peau
Il existe des aliments dotés de super pouvoirs pour la santé et pour la peau. Ce sont les fruits et les légumes. Riches en nutriments essentiels dont des vitamines (A, B, C…), des oligo-éléments (acides gras…), des minéraux ou encore des antioxydants (polyphénols…), ces super aliments sont ultra bénéfiques pour améliorer la santé physique et mentale de l’individu.
Côté santé physique, selon une étude de l’Observatoire Santé, consommer des fruits frais de saison, fruits secs ou à coque, légumes et légumineuses en quantité régulière contribue à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules du corps.
Côté santé mentale, certaines vitamines dont la vitamine B1 sont connues pour leur action sur l’humeur.
Donc, adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes de saison aura un impact certain sur l’organisme.
Alimentation contre l’acné
La prise en compte de l’équilibre global du corps dans l’approche holistique permet de trouver la cause de certains problèmes cutanés.
Même s’il a été démontré que la peau est le reflet de ce que nous mangeons, à ce jour, Passeport Santé précise qu’aucune “conclusion claire” n’a été établie sur le rôle de l’alimentation et sa responsabilité des poussées ou de l’aggravation d’acné sur le visage et/ou le corps.
Pourtant, il semblerait que certains aliments consommés en trop grande quantité comme le mauvais gras, le sucre et les produits laitiers seraient à l’origine d’une surproduction de sébum, favorisant ainsi le terrain à l’apparition d’acné.
Cependant, une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas, à elle seule, à soigner l’acné. Par conséquent, adopter un traitement dédié aux peaux à tendance acnéique voire atopiques est essentiel et complémentaire dans une approche de bien-être global.
Hydratation de la peau grâce à l’eau
Une alimentation saine passe aussi par l’hydratation du corps avec de l’eau. Vitale à la survie et au bon fonctionnement de l’organisme, elle joue un rôle majeur dans l’hydratation des différentes couches de l’épiderme et le maintien d’une peau hydratée.
L’eau, présente dans certains aliments tels que les fruits et légumes, a de multiples bénéfices sur la peau et lui permet de retrouver souplesse, éclat et fermeté.
Nécessaire pour détoxifier et purifier l’organisme, l’eau est la base d’une bonne routine beauté et d’une santé globale.
Compléments alimentaires et peau saine
Les compléments alimentaires sont très prisés lorsqu’il s’agit de renforcer un apport nutritionnel à un régime alimentaire.
Avec des aliments parfois dépourvus de leurs vitamines et minéraux, dûs à des sols agricoles appauvris et une accessibilité des fruits et légumes de toute saison et depuis les deux hémisphères, l’organisme peut présenter des carences en certains nutriments. D’où l’utilité de combiner une alimentation saine avec des compléments alimentaires pour pallier un besoin spécifique ou compléter un apport supplémentaire.
On parle aussi de nutricosmétique, une discipline novatrice intégrant des principes actifs directement au sein de son alimentation quotidienne et de sa routine beauté.
Grâce à leurs ingrédients naturels, les compléments alimentaires sont des alliés dans l’adoption d’une routine holistique. Ils permettent d’amplifier l’efficacité de l’action menée et d’optimiser les résultats pour obtenir une peau plus saine et plus belle.
2. Activité physique et beauté holistique
Ce n’est pas pour rien si le sport est l’un des piliers fondateurs de la beauté holistique. Atout beauté incontournable, l’activité physique regorge de bienfaits sur la santé physique et mentale. Qu’il soit doux (yoga, marche, tai chi…) ou dynamique, exercé seul ou à plusieurs, le sport est vital pour oxygéner le corps et l’esprit, l’in-and-out. Il a cette capacité à stimuler des hormones clés provoquant des conséquences directes sur le bien-être global de l’individu :
- l’endorphine : anti-douleur et euphorie
- la dopamine : plaisir et vigilance
- l’adrénaline : efforts et puissance
En plus d’être un détoxifiant majeur et un boosteur d’énergie, l’activité physique est essentielle en beauté holistique car elle est un lien stimulant pour le corps et l’esprit. Idéale à intégrer dans une routine beauté.
En cas de pratique extérieure d’un sport et pour suivre une routine de beauté holistique, utiliser une protection solaire adaptée à son équilibre de peau, est nécessaire pour se protéger des rayons du soleil.
3. Gestion des émotions en beauté holistique
Fait établi grâce aux neurosciences, le stress accélère le vieillissement de la peau et est lié à l’apparition de diverses maladies.
C’est pourquoi la gestion des émotions et du stress est largement plébiscitée depuis ces dernières années et se voit attribuer une part importante dans la cause de certains problèmes cutanés. Elle s’intègre parfaitement dans une approche globale de beauté holistique. La part émotionnelle d’une personne ou plutôt “le rôle des neurones miroirs” a un impact indéniable sur la peau, précise Premium Beauty.
Des recherches scientifiques viennent aujourd’hui confirmer cela, intéressant les marques de beauté au concept de “neuro-cosmétique” et plus largement à celui de beauté globale : l’approche holistique.
Facteurs de réussite pour mieux gérer ses émotions
Si l’apparition de boutons, de rides de crispation, de traits de frustration sur le visage sont dûs au stress, à un manque de sommeil réparateur, aux hormones voire à la pollution extérieure ou digitale, l’adoption d’une routine de beauté holistique vient rééquilibrer le fond par une prise de conscience de son soi intérieur.
Prendre soin de soi et prendre du plaisir via des massages à base d’huiles essentielles, des pensées positives, des séances de méditation, de respiration, de kinésiologie voire d’hypnose sont autant de facteurs constructeurs d’une meilleure gestion de ses émotions favorisant l’accès au bien-être, et de facto à la beauté holistique.
4. Quels soins de la peau en beauté holistique ?
Quatrième pilier de la beauté holistique, celui de prendre soin de soi avec des produits responsables et durables. Des soins en phase avec son équilibre intérieur et extérieur, son mode de vie, respectueux de l’être et de l’environnement.
Parmi eux, les cosmétiques locaux sont apparus comme des produits plus éthiques, plus responsables car issus d’une production locale, favorisant les circuits courts.
D’autres soins de peau améliorent le bien-être car ils proposent de véritables moments pour soi, pour se chouchouter. Ils prônent le self-care et sont faciles à intégrer dans une routine beauté. C’est de la cosmétique holistique. Elle allie application de produits cosmétiques et utilisation d’accessoires beauté voire de compléments alimentaires.
Toujours dans cet esprit d’équilibre global, le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique a créé une gamme holistique unique de soins de la peau – Tradi’Cinal Beauty Med, inspirée de la pharmacopée chinoise et basée sur l’équilibre des 5 éléments – le Métal, le Bois, l’Eau, le Feu et la Terre. Cette gamme de soins holistiques est composée de 5 soins anti-âge associant les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise à celles de la science moderne pour un résultat global et une peau durablement belle.
VOIR LA VIDEO – Tradi’Cinal Beauty Med
Quels sont les avantages à adopter une approche holistique ?
L’adoption d’une approche holistique dans sa routine beauté est l’une des meilleures façons de prendre soin de son corps et de son esprit tout entier.
Prendre le temps de découvrir ce dont on a besoin en termes de produits, d’activités et de nutrition est essentiel à la réussite globale de cette approche en pleine conscience.
En intégrant ces principes de base à sa routine de beauté holistique, des améliorations concrètes sur l’apparence et le bien-être global seront visibles très rapidement sur :
- la peau
- le moral
- la santé
- l’énergie
- l’équilibre global de l’être.
Beauté holistique en résumé
Notre entourage et nos interactions sociales, notre environnement et notre lieu de vie, nos émotions et sensations, notre alimentation… La moindre bribe de notre quotidien et la façon dont nous l’interprétons participent à notre équilibre, notre bien-être et de facto à notre beauté.
Donc, une approche holistique prend en compte tous les aspects de sa vie et de son mode de vie.
C’est une approche globale et intégrée qui comprend les effets cumulatifs d’une :
- alimentation saine,
- activité physique régulière et adaptée à son mode de vie,
- gestion de ses émotions par le biais de pratiques douces
- utilisation d’une cosmétique holistique avec des soins de la peau responsables et durables.
Adopter cette approche de beauté holistique permet de s’accorder du temps et de l’énergie. Il est tout aussi important d’intégrer des activités qui nourrissent son esprit et son âme et de prendre le temps nécessaire pour récupérer et se reconnecter avec soi-même.
En tenant compte de ces aspects clés dans sa routine de beauté holistique, les résultats seront concrets, visibles et multipliés.
Enfin, les routines qui fonctionnent le mieux sont celles qui prennent en compte chaque aspect de son mode de vie au moment présent pour un bien-être total et global.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les tendances en matière de cosmétique holistique, de soins bio et naturels ?
Les équipes ALPOL Cosmétique vous partagent leurs trouvailles et cahiers des tendances. Contactez les équipes ici.
La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.