Quels aliments manger pour avoir une belle peau ?

Quelle alimentation privilégier pour avoir une belle peau ?

Temps de lecture : 4 mns | Partager : LinkedIn Par email

Si l’eau est essentielle pour hydrater la peau, l’alimentation joue un rôle complémentaire inhérent à sa beauté. Ses effets sont rapidement visibles sur la peau, tant par ses bienfaits que des suites d’un craquage alimentaire. Notre peau est donc le reflet de ce que nous mangeons ! Comment maintenir une belle peau grâce à l’alimentation ?
Découvrez les conseils et astuces de rituels de beauté “belle peau” par ALPOL Cosmétique.

Quels aliments manger pour une belle peau ? 

Avoir une belle peau est le résultat de plusieurs facteurs contributeurs : l’eau, une alimentation équilibrée, une hygiène de vie saine et des rituels de beauté adaptés.
On parle dans ce cas d’approche holistique qui agit sur l’ensemble de l’organisme, de l’intérieur vers l’extérieur.

Côté alimentation, on retrouve des super aliments comme les fruits et les légumes qui ont des super pouvoirs pour la santé et pour la peau.

Ils contiennent de nombreux nutriments alimentaires essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme des vitamines (A, B, C…), des oligo-éléments (acides gras…), des minéraux ou encore des antioxydants (polyphénols…).

L’Observatoire Santé a d’ailleurs démontré que pour retrouver une peau jeune, mieux vaut privilégier dans son régime alimentaire des fruits et légumes riches en antioxydants ! Car ces molécules permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de notre corps.

Quels aliments manger pour avoir une belle peau ?
“Les fruits rouges et les baies sont des super aliments pour la peau”

 

Bien entendu, leur efficacité est décuplée sur nos tissus de la peau lorsque des rituels de beauté sont adoptés en complément. Alors, quels sont ces super aliments :

  • Les légumes et légumineuses

Les légumes colorés sont décrits comme ayant un pouvoir protecteur pour la peau. Exemples : les poivrons (rouge, jaune, vert), les choux (rouge, vert, kale, de Bruxelles), les artichauds ou encore les épinards. Consommés régulièrement en saison, leur forte teneur en antioxydants contribue à agir sur la peau comme un anti-âge. Le brocoli est lui aussi un super légume, reconnu pour ses propriétés de renouvellement cellulaire !

Certaines légumineuses comme les haricots secs sont décrits comme une source majeure d’antioxydant qui peut être consommée toute l’année.

  • Les fruits frais

Les baies : myrtilles, cassis, mûres, et les fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, grenades et tomates sont connus pour afficher un teint éclatant à la peau, grâce à leur teneur en polyphénols et vitamine C.

Les agrumes, eux, contiennent tous de la vitamine C, essentiel pour harmoniser le teint, stimuler la synthèse du collagène et aider à ralentir le vieillissement cutané. Le kiwi fait aussi partie de ces fruits abondants en vitamine C.

L’abricot et la papaye aident la peau à reconstruire son élasticité et sa résistance aux températures chaudes et froides. C’est aussi pour cette raison que le façonnier cosmétique utilise ces fruits dans sa gamme de produits cosmétiques Fruity.

  • Les fruits à coque et les fruits secs

Noix, amandes, noix de pécan, noisettes, abricots secs, raisins secs, baies de Goji, cranberries ou canneberges… Les fruits à coque et les fruits secs sont particulièrement abondants en antioxydants mais aussi riches en acides gras et vitamine E, très bénéfiques pour hydrater la peau.

Notre conseil :

A défaut de pouvoir manger des fruits de saison toute l’année, il est possible de maintenir une belle peau grâce à des routines beauté alliant alimentation + cosmétique.

Par exemple, ALPOL Cosmétique s’est inspiré des bienfaits des fruits et légumes pour formuler certains de ses produits cosmétiques. Ajoutés dans ses formulations sous forme d’extrait, les nutriments alimentaires de fruits d’été comme l’abricot ou la papaye sont présents pour aider à  conserver un teint éclatant toute l’année.

 

Quels aliments manger pour avoir une belle peau ?
“L’alliance nutriments alimentaires et cosmétiques pour maintenir une belle peau”

 

Quels aliments à bannir pour avoir une belle peau ?

Il existe trois types de nourriture responsables d’une peau terne, à tendance acnéique et en mauvaise santé : le sucre, le gras et le lait.

Les sucres sont partout dans notre alimentation, présents en très grande quantité dans les produits transformés (gâteaux industriels, bonbons, chocolat au lait, sodas…). Lorsqu’ils sont consommés avec excès quel que soit le régime alimentaire, leurs effets sont désastreux pour le corps et sur la peau. En plus de faire grossir et de provoquer des maladies, ces sucres, dits sucres rapides, entraînent une forte production de sébum et rendent la peau grasse.

Autre nourriture coupable : le gras, en particulier les charcuteries, les aliments frits dans l’huile ou cuits dans de la matière grasse favorisent également l’apparition de boutons.

Enfin, les produits laitiers (yaourts, fromages, crème fraîche) sont susceptibles d’augmenter les inflammations et d’entretenir l’acné.

Dr Dalu, nutritionniste, confirme que « les produits laitiers favorisent l’acné, dans la mesure où ils renferment des molécules qui augmentent les androgènes et la formation de boutons ».

Pour conclure, maintenir une belle peau toute l’année réside dans l’alliance de plusieurs facteurs dont l’association du contenu de son assiette avec des cosmétiques dédiés comme par exemple la gamme fruity d’ALPOL Cosmétique.

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.