Cosmétique holistique : le rituel beauté renouvelé

Cosmétique holistique : vers un renouveau du rituel beauté

Temps de lecture : 5 mns | Partager : LinkedIn Par email

L’une des conséquences de la pandémie mondiale survenue en 2020 aura été la prise de conscience majeure de l’équilibre bien-être intérieur et extérieur chez les individus. Une conséquence créant de nouvelles tendances dans le secteur cosmétique, dont celle de la cosmétique holistique ou la beauté intérieure irradiant à l’extérieur. Quelle est cette tendance aussi appelée beauté holistique ? Comment l’appliquer au quotidien ? ALPOL Cosmétique décrypte le phénomène.

Qu’est-ce que la cosmétique holistique ?

La tendance de la cosmétique holistique est étroitement liée aux principes de beauté holistique ou beauté in & out. 

Née à partir du constat que l’état de la peau dépend autant de ce qui se passe à l’intérieur de nous qu’à l’extérieur (climat, alimentation, eau, stress, hormones, sommeil, pollution), le terme beauté holistique n’est pas qu’une belle peau, c’est une attitude, une philosophie de vie, un état de bien-être global, c’est un tout !

Le terme de beauté holistique exprime un véritable lifestyle reposant sur plusieurs principes : bonne gestion du stress émotionnel, alimentation saine, activité physique régulière, sommeil réparateur ou encore rituels de beauté prônant le self-care, les moments pour soi quelques minutes par jour.
Son pilier fondateur n’est autre que la recherche de l’équilibre de son bien-être intérieur pour qu’il se reflète à l’extérieur. Et cela passe par la reconnexion à l’essentiel, à son corps, à ses émotions mais aussi à son environnement extérieur. 

La cosmétique holistique, elle, vient compléter les principes de beauté holistique par la réalisation de rituel beauté visant à prendre soin de soi, de son corps et de sa peau.

Cosmétique holistique : le rituel beauté renouvelé
“Cosmétique holistique : vers un renouveau du rituel beauté”

 

Cosmétique holistique : quel rituel beauté adopter ?

Comprendre les intentions des gestes d’application des produits cosmétiques sur la peau est essentiel à la synergie de ses résultats mais elle est souvent négligée.

Nous savons que les soins cosmétiques permettent de prendre soin de la peau sur une ou plusieurs problématiques de peau visibles de l’extérieur : imperfections, vieillissement cutané, tiraillements, taches brunes, masque solaire, etc. 

La cosmétique holistique va allier application de produits cosmétiques et utilisation d’accessoires beauté ou prise de compléments alimentaires dédiés aux soins de la peau et au temps pour soi. Elle vient allonger et parfaire les routines beauté

Exemple de rituel beauté : utiliser le rouleau de jade avant l’application d’un masque ou d’une crème de nuit. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade vise à préserver le capital jeunesse en repulpant la peau, en la lissant et en lui redonnant son glow naturel.  

Un rituel beauté holistique peut associer l’utilisation d’un accessoire beauté suivie de l’application d’un soin du visage dont les formules renferment un complexe unique d’extraits végétaux aux vertus inspirées de la pharmacopée chinoise.

La cosmétique holistique offre donc de nouveaux types de rituels beauté invitant à adopter une intention positive et un “self-care” en pleine conscience. Mais quels sont les produits holistiques associés ?

Cosmétique holistique : le rituel beauté renouvelé
“Cosmétique holistique : quel rituel beauté adopter ?”

 

Existe-t-il des produits holistiques ? 

Le courant de la cosmétique holistique résulte en l’observation de l’harmonie évidente entre le corps et l’esprit. Il est établi que le rayonnement de la beauté extérieure est le reflet du bon fonctionnement de l’organisme.

Si l’alimentation apporte le maximum de micronutriments, en cas de carence, il existe des compléments nutritifs ou compléments alimentaires (vitamines, minéraux, etc.) permettant de participer à son bon fonctionnement.

Même si la peau puise la majorité de ses besoins dans le corps, il n’en reste pas moins que les soins cosmétiques apportent une protection supplémentaire, c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Ainsi, il est intéressant d’associer la prise de compléments alimentaires et l’application de produits topiques pour un effet synergique appelé “nutri-cosmétique”.

La beauté est boostée de l’intérieur grâce aux compléments alimentaires et parfaite avec l’application d’un soin cosmétique externe.

Les compléments alimentaires aident véritablement à rétablir l’équilibre dans nos vies modernes, à préserver notre beauté, à guérir des problématiques de peau, voire même à nous relaxer ou redonner de l’énergie.


En étudiant le phénomène de beauté holistique, ALPOL Cosmétique a mis au point sa cosmétique holistique sous sa
gamme nommée “In & Out” dont 2 produits :

  1. SunCare
    Basé sur l’approche nutri-cosmétique, cette gamme met en avant la synergie de produits cosmétiques alliés à la prise de compléments alimentaires. Ses soins solaires Sunfluid SPF50+ et lait préparateur de bronzage agissent sur l’épiderme en simultané des compléments alimentaires.

    Ces derniers contribuent à la construction et à l’amélioration des tissus cutanés, depuis le derme et l’hypoderme ;

  2. Alliance “anti-âge”
    Elle vise à réduire les signes du vieillissement grâce à l’application d’une crème anti-âge et la prise d’un complément alimentaire buvable :

    • La crème anti-âge restructurante à l’effet botox-like, vise à redonner élasticité et tonicité à la peau du visage,
    • Le complément alimentaire à boire vise à lisser et repulper les traits de la peau du visage depuis l’intérieur.

En analysant la force de notre corps à se protéger des agressions extérieures par l’action de ses “bonnes bactéries”, ALPOL Cosmétique a développé des produits à base d’ingrédients prébiotiques, aidant à préserver l’équilibre de la flore microbienne garante d’une peau naturellement saine et belle, capable de lutter contre les facteurs pouvant altérer son aspect.

 

Vous êtes une marque cosmétique et cherchez à développer une gamme de soins cosmétiques holistiques ? Contactez un expert ALPOL Cosmétique pour vous accompagner dans votre projet.

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.