Pollution digitale à la lumière bleue : quels soins de la peau utiliser pour s’en protéger ?

Partager : LinkedIn Par email

Si les confinements successifs ont ponctuellement réduit la pollution atmosphérique et ses effets néfastes sur notre peau, il n’en reste pas moins de la pollution digitale à la lumière bleue, qui, selon les experts de la beauté, serait tout aussi agressive sur notre épiderme. Quels sont ses effets et quels soins de la peau utiliser s’en protéger ? Explications.

La pollution, composée en majorité de particules fines, de plomb et de monoxyde de carbone, est présente partout dans notre environnement, notamment dans les grandes métropoles.

C’est donc sans surprise que les peaux urbaines sont les plus vulnérables face à ces agressions extérieures et par conséquent, au vieillissement cutané prématuré et à l’apparition des signes de l’âge. La peau, qui joue le rôle de bouclier protecteur, est malmenée par la vie citadine et ses polluants atmosphériques.

A cette pollution de l’air s’ajoute une nouvelle forme de pollution : la pollution digitale à la lumière bleue émise par les écrans. Le temps passé devant les écrans représente autant d’agressions pour notre peau.

Pollution à la lumière bleue : comment s’en protéger ?
“Pollution digitale à la lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?”

Pollution à la lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est omniprésente dans notre quotidien car en plus d’être émise par les rayons UV du soleil, elle l’est aussi par les éclairages LED d’écrans d’ordinateurs, de smartphones, de télévisions mais aussi de lampes. Nous parlons alors de pollution à la lumière bleue artificielle, qui est à l’origine de dommages pour la peau sur le long terme.

Cette lumière bleue artificielle provoque du stress oxydatif sur l’épiderme et diminue la bonne production de collagène, ce qui endommage l’épiderme, oxyde sa membrane et accélère le vieillissement cutané. Les rides apparaissent, et les reflets de la lumière bleue provoquent des taches brunes sur la peau.
Sur les peaux les plus sensibles, des rougeurs sont même susceptibles d’apparaître, car elle agit comme une inflammation cutanée.

La peau réagit de même en cas d’exposition solaire abusive. Donc lumière bleue naturelle et lumière bleue artificielle, même combat, il faut s’en protéger.

À DÉCOUVRIR Une gamme complète de soins en protection solaire

Quelles solutions pour s’en protéger ?

L’hydratation est la clé d’une peau plus jeune et plus belle, plus longtemps. En instaurant une routine beauté avec des soins du visage complémentaires, ALPOL Cosmétique apporte une réponse complète pour lutter contre les effets cutanés provoqués par tous les types de pollutions : intérieure, extérieure et digitale, liée à la lumière bleue artificielle.

Spécialement formulée pour lutter contre ces accélérateurs du vieillissement, la gamme de soins cosmétique OX2 DEFENSE, enrichie aux actifs naturels d’acérola, protège et oxygène la peau. La synergie de ses différents actifs aide à reposer la peau et à retrouver son éclat.

Au démarrage de la routine beauté anti-pollution, la mousse nettoyante Clean Dtox, enrichie en extraits végétaux antioxydants et tonifiants, se débarrasse des impuretés et est développée pour raviver l’épiderme.

Selon le type de peau et ses besoins, le sérum High Defense, riche d’un actif provenant de cellules souches végétales, est formulé pour booster le mécanisme biologique de la peau et limiter le processus d’inflammation cutanée. Sa combinaison d’actifs a été choisie pour une action dépolluante stimulant les processus naturels de la peau. Il convient de jour comme de nuit et limite l’impact du stress oxydatif sur la peau, la laissant lumineuse et réparée.

En journée, la crème visage Daily Defense SPF 20 protège la peau des rayons UV du soleil grâce à sa protection solaire SPF 20 et son effet bouclier immédiat contre les particules polluantes, même les plus fines. Tout est fait pour que la peau soit hydratée et protégée.

Pollution à la lumière bleue : comment s’en protéger ?
“Soin du visage anti-pollution avec les masques Sleeping Cell Booster et Carbon Mask”

Complétez la routine beauté par un produit régénérant de nuit : le masque de nuit Sleeping Cell Booster, formulé pour ressourcer la peau avec un résultat visible dès le lendemain matin. Sa texture rebondie offre un effet frais à l’application pour une sensation de bien-être immédiat. Sa formule est enrichie en actifs énergisants alliés à la présence de spiruline. Ses ingrédients stimulent le métabolisme des cellules et aident la peau à se renouveler rapidement et efficacement.

Autre masque bien-être pour réparer la peau : le Carbon Mask d’ALPOL Cosmétique permet une micro exfoliation de la peau afin de faciliter son renouvellement. Sensoriellement surprenant, ce masque noir, enrichi en charbon de bambou, nettoie la peau en douceur, et permet de capturer les impuretés et résidus, visant à purifier la peau.

Pour aider à une action complète, l’application de l’huile de soin – D Pollution Oil est recommandée pour sa richesse en Moringa et Inca Inchi, puissants antioxydants. Elle nettoie la peau en profondeur et purifie ses cellules. Doté d’un actif préservant l’ADN des cellules des dommages causés par les radiations des UVAs, ce soin, enrichi en huile de Caméline, est formulé pour prodiguer des vertus protectrices des tissus cutanés, en apportant éclat à la peau.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette gamme de soins anti-pollution ? Contactez un expert ALPOL Cosmétique

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.