Quels sont les effets de l’eau sur la peau ?
L’eau représente environ 60% du poids de notre corps, soit pour une personne pesant 70 kg, il y a 42 kg d’eau dans son corps.
L’eau est donc vitale au bon fonctionnement général de l’organisme car elle régule la température du corps, détoxifie l’organisme, le tonifie et le stimule. C’est également une voie de transport pour les nutriments vers les cellules et elle entre dans la composition de nos cellules, de nos tissus et de nos organes.
En plus de maintenir le corps en bonne santé, l’eau joue un rôle majeur dans l’hydratation de la peau et notamment des différentes couches de l’épiderme.
L’eau et ses bénéfices pour la peau :
- la réparation des cellules
- le renouvellement des tissus
- l’augmentation de l’élasticité
- de réduire l’apparition des rides, signes de vieillissement.
L’eau permet donc à la peau de retrouver souplesse, éclat et fermeté. Le teint est plus lumineux, plus frais voire plus jeune.
Comment hydrater sa peau avec de l’eau ?
Médecins, dermatologues et nutritionnistes s’accordent à dire que le besoin journalier en eau est de boire environ 2 litres d’eau (soit 10 à 12 verres d’eau de 200 ml). Cette action seule permet donc d’hydrater sa peau naturellement.
Cependant, cette quantité importante d’eau est rarement bu quotidiennement, alors pour compléter sa routine beauté, il existe des alternatives pour hydrater sa peau avec de l’eau :
- favoriser une alimentation saine comprenant des aliments à forte teneur en eau : pastèques, tomates ou concombres par exemple ;
- privilégier des infusions, des thés verts, des jus, des potages voire des sirops faibles en sucres ;
- certains prendront même des glaçons ;
- miser sur des soins du visage complémentaires aux propriétés hydratantes en profondeur au niveau du derme : brumes, lotions aqueuses ou huileuses, sérums ou crèmes visage de jour, de nuit.
Faire des cures d’eau pendant un temps défini en buvant beaucoup d’eau contribuerait également à réduire :
- l’apparition de boutons sur une peau à tendance acnéique
- le développement de bactéries responsables de l’acné.
LIRE AUSSI : Alimentation & Acné : y a-t-il un lien réel ?
Quelle eau choisir pour hydrater sa peau ?
De nombreuses marques industrielles fournissant de l’eau minérale se vantent des multi-bénéfices de leur produit ultra-efficace sur la peau ou en aide à la minceur.
L’équilibre parfait pour avoir une belle peau est de diversifier ses apports en minéraux et en oligo-éléments (zinc, magnésium…) en consommant différents types d’eau : eau du robinet, eau de source, eau minérale.
Même si aucune étude scientifique n’a encore prouvé son efficacité sur la peau, l’eau salée est pourtant considérée comme une eau aux vertus tonifiantes et cicatrisantes pour la peau, riche en multi-minéraux. Bien entendu, la consommation de cette eau de mer est privilégiée en lotion cutanée.
Que retenir pour hydrater sa peau ?
Un apport d’eau suffisant à l’organisme évite la déshydratation et permet le bon fonctionnement global du corps ainsi qu’une première hydratation de la peau.
Nous conseillons de renforcer cette action par l’application de soins du visage hydratants pour toucher les cellules en profondeur et ainsi obtenir un résultat de teint éclatant.
L’hydratation de la peau est un élément majeur dans les développements de formulations chez ALPOL Cosmétique car la formule a toujours vocation en premier lieu d’être hydratante.
Exemple avec la gamme AquaBomb qui permet une hydratation des couches profondes de la peau grâce à sa texture qui se transforme en goutte d’eau à l’application !
Vous souhaitez vous informer sur la gamme ultra-hydratante AquaBomb d’ALPOL Cosmétique ?
Contactez les équipes par ici.
La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.