Industrie cosmétique : comment va le marché cosmétique ?

Industrie cosmétique en France : un marché des cosmétiques en pleine santé

Temps de lecture : 5 mns | Partager : LinkedIn Par email

L’un des fleurons de l’industrie française qui ne connaît pas la crise est bien celui de la beauté. Car la France est leader mondial sur le marché de la cosmétique ; de quoi rassurer les futures jeunes marques voulant se lancer dans le secteur. Focus sur les chiffres clés d’une industrie croissante, de ses opportunités à l’international et de ses grandes tendances.

Chiffres clés de l’industrie cosmétique 

L’industrie cosmétique française reste le leader mondial de son secteur grâce à un écosystème hyper dynamique et propice à l’innovation. 

Christophe Masson, directeur général du pôle de compétitivité de Cosmetic Valley, qui réunit marques et façonniers cosmétiques, laboratoires de recherche, universités et organismes de formation, précise à ce sujet que «les cosmétiques sont un marché en pleine croissance sur lequel la France a une vraie longueur d’avance et une vraie notoriété

Avec plus de 3 200 entreprises cosmétiques dont la majorité sont implantées sur le territoire, le marché de la cosmétique en France affiche effectivement des taux de croissance galopants grâce à un rayonnement international fort.

Patrick O’Quin, président de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) souligne que le secteur de la beauté “est aussi un facteur majeur d’attractivité touristique : les touristes consomment, en France, 3 milliards d’euros par an de produits cosmétiques !”

Derrière les quelques acteurs majeurs de l’industrie cosmétique comme L’Oréal, LVMH ou Clarins et les ETI, se positionnent les PME et TPE, constituant environ 88% de la filière.

Un chiffre que confirme le cabinet Asteres, dont l’étude 2021 sur l’attractivité socio-économique de la filière cosmétique en France, réalisée pour la FEBEA, fait ressortir les chiffres clés de cette industrie qui irrigue l’économie.

 

Industrie cosmétique : comment va le marché cosmétique ?
Chiffres clés 2021 de l’industrie cosmétique en France et à l’international

 

Made in France et industrie cosmétique : quelles opportunités à l’international ?

La France, son savoir-faire, sa culture, son art de vivre, sa tour Eiffel sont autant d’atouts qui font rayonner toutes les marques françaises au-delà des frontières. Le “Made in France” devient ainsi une marque dans la marque.

En termes de cosmétiques, c’est pareil. “Apposer la marque « France » sur un produit cosmétique permet d’augmenter en moyenne sa valeur de 30%, par rapport à un produit équivalent d’un autre pays” précise Patrick O’Quin.

Selon le site de la Semaine de l’Industrie, “parfums et soins cosmétiques [made in France] comptent parmi les meilleurs ambassadeurs” du pays dans le monde entier.

Une renommée internationale reconnue aussi grâce à la qualité des marques et produits cosmétiques « made in France » qui n’est plus à prouver.
Le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique propose ainsi un produit de beauté pour le corps – gommage “Le Français” composé de 97% d’ingrédients issus d’une fabrication française. Un clin d’oeil au fabriqué in France.

L’industrie cosmétique, en plein essor à l’international, offre une multitude d’opportunités pour les entreprises cosmétiques souhaitant s’exporter, en particulier en Chine. 

Le pays est en effet en haut du podium grâce à “un record historique de 1,9 milliard d’euros en 2021” réalisé via “le commerce de produits de beauté français avec la Chine” qui “est désormais la première destination des exportations  » précise Claire Vérot, directrice France de l’agence marketing implantée à Shanghai.

LIRE AUSSI : COSMETIQUE MADE IN FRANCE : COMMENT IMPLANTER SA MARQUE EN CHINE ?

 

Quelles sont les grandes tendances du marché de la cosmétique ?

Beauté sur-mesure, naturelle et bio, innovante, holisitique et responsable sont des termes qui traduisent les grandes tendances d’une nouvelle beauté « made in France ».

Ce sont des créneaux très porteurs ouverts sur :

  • l’innovation
  • le respect de l’environnement et de la santé des consommateurs
  • une consommation responsable
  • la performance

Les tendances sont des changements qui s’accélèrent, et il devient parfois de plus en plus difficile pour une entreprise de les identifier.

Alors se faire épauler par un partenaire en marque blanche cosmétique pour identifier les tendances beauté et surpasser ses concurrents de l’industrie est un atout majeur dans cette course aux tendances.

ALPOL Cosmétique apporte une réponse concrète et actuelle pour rester informé des dernières tendances du marché de la cosmétique grâce à son analyse fine du secteur et les projets de développement produits et innovations qu’elle gère au quotidien.

 

Vous avez un projet de développement de gamme cosmétique en France ou à l’étranger et souhaitez l’externaliser ?

Les équipes ALPOL Cosmétique vous accompagnent dans la création de votre produit cosmétique.

Contactez-les ici. 

La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.