Forme galénique : qu’est-ce que c’est ?
Le terme galénique tire son nom d’un chirurgien, physicien et philosophe célèbre de l’Antiquité gréco-romaine du IIe siècle, nommé Claudius Galenus (ou Claude Galien).
La galénique correspond à la transformation de principes actifs associés à des excipients en un médicament. La forme galénique, également appelée “forme pharmaceutique” ou “forme médicamenteuse”, correspond à l’aspect du médicament, la forme sous laquelle il se présente (comprimé, collyre, gel, gélule, patch, pommade, poudre, suppositoire, solution par voie injectable, etc.).
En cosmétologie, la forme galénique détermine la texture cosmétique et l’utilisation des produits comme les crèmes, baumes, lotions, sérums, sprays, sticks…. Elle se précise dès la définition du cahier des charges de création d’un produit cosmétique.
La forme galénique cosmétique se distingue en trois grandes familles : solutions, dispersion et formes anhydres.
Solutions, dispersions et formes anhydres : les 3 grandes familles de formes galéniques
Les solutions
Les solutions sont des mélanges homogènes composés d’un soluté dissous dans un solvant. Elles peuvent être liquides, gazeuses ou solides. Les avantages des solutions incluent leur facilité d’utilisation et leur capacité à pénétrer rapidement dans la peau. Des exemples de produits cosmétiques sous cette forme galénique incluent les lotions aqueuses, les toniques et les gels.
Les dispersions
Les dispersions sont des mélanges hétérogènes dont la substance est constituée de particules dispersées dans un milieu continu comme les suspensions, les émulsions ou les mousses. Les avantages des dispersions sont :
- leur stabilité, comme pour les solutions,
- leur capacité d’agir en même temps sur des cibles de diverses affinités : phase huileuse et phase aqueuse.
- leur faculté à fournir un effet couvrant plus important que les formes galéniques cosmétiques des solutions.
Parmi les exemples de produits cosmétiques sous forme de dispersions, il y a les crèmes hydratantes, les gommages corporels, ou encore les mousses nettoyantes pour le visage.
Les formes anhydres
Les formes anhydres sont des préparations dépourvues d’eau. Nul besoin d’un système de conservation, seulement d’antioxydant. Elles sont idéales pour fournir une nutrition durable. Ces formes galéniques très spécifiques ciblent souvent une application précise, tel que le baume à lèvres, ou une zone spécifique de la peau, comme les sticks solides pour les rougeurs. Autres exemples de produits cosmétiques à galénique anhydre incluent les poudres et les corps gras comme les concrètes (matière grasse solide à température ambiante) ou les huiles de soin visage, corps ou cheveux.
Choisir la forme galénique adaptée en fonction des ingrédients et du type de peau
Pour créer un produit cosmétique, choisir la forme galénique cosmétique la mieux adaptée aux besoins de la peau doit prendre en compte :
- Les ingrédients du produit : notamment les actifs cosmétiques voire les conservateurs cosmétiques, et leur compatibilité avec les différents types de peau. Par exemple, en dermatologie, envisager un cérat destiné à une application sur une peau atopique pour renforcer la barrière cutanée et apporter nutrition et confort de la peau.
- La nature de l’ingrédient actif : certains principes actifs sont mieux adaptés à certaines formes galéniques. Par exemple, les huiles végétales actives sont préférablement intégrées dans des dispersions ou des formes anhydres en raison de leur solubilité et pour potentialiser leur action nourrissante et protectrice.
- La pénétration souhaitée : les solutions et les émulsions sont généralement plus pénétrantes que les autres dispersions et les formes anhydres.
- La durabilité et la conservation : les formes anhydres sont généralement sans conservateur, car elles ne contiennent pas d’eau et sont moins susceptibles de développer des bactéries ou des moisissures. La durabilité des différentes formes galéniques reste proche car la galénique anhydre présente, elle, des risques d’oxydation. Sa texture est plus sensible aux variations de températures (risque d’exsudat plus important).
- L’usage : choisir une texture qui répond le mieux aux besoins des consommateurs comme la sensation sur la peau et aux tendances du marché cosmétique comme une application innovante. Par exemple, pour un soin des lèvres, opter pour une forme anhydre est judicieux pour sa tenue et sa résistance à l’humidité, compte tenu de la zone d’application.
- Le packaging : le choix de la forme galénique peut impacter le choix de son packaging cosmétique. Exemple : une galénique anhydre avec une forte teneur en huiles végétales sensibles à l’oxydation sera dans un packaging opaque.
Parfois même, la galénique, l’usage et le packaging du soin cosmétique sont un ensemble innovant et indissociable. Exemple avec l’embout métal du “roll on” contour des yeux. Cette innovation “pack” apporte un effet décongestionnant mécanique synergique avec la galénique. Dans ce cas précis, la galénique anhydre est incompatible, alors qu’une galénique solution, légèrement gélifiée, peut potentialiser cet effet de décongestion.
En somme, les formes galéniques en cosmétologie offrent une variété d’options adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu. Le fabricant cosmétique français ALPOL Cosmétique peut vous aider à définir la forme galénique de votre gamme cosmétique grâce à son expertise sur le sujet.
Contacter les équipes en cliquant par ici.