Réglementation cosmétique : la mise sur le marché Cosmet’ Regulations

Réglementation cosmétique : ce qu’il faut savoir pour une mise sur le marché

Développer et mettre sur le marché un nouveau produit cosmétique requièrent la connaissance et la maîtrise de certaines étapes clés, parfois complexes à comprendre et à mettre en place. Parmi elles, la réglementation cosmétique est au cœur des préoccupations car elle concerne directement les produits finis et impose des obligations à leurs ingrédients.
A quel moment faut-il intégrer ce volet réglementation dans le déroulé d’un projet de développement de produits cosmétiques ? Explications.

lire la suite
Tout savoir sur les conservateurs cosmétiques Cosmet’ Regulations

Conservateurs cosmétiques : pourquoi sont-ils dans nos produits ?

Face aux réticences des consommateurs liées à l’utilisation de conservateurs de synthèse dans les produits cosmétiques, la tendance des soins de la peau mis sur le marché est à la formulation minimaliste.
Les professionnels de l’industrie cosmétique rivalisent de stratagèmes pour développer des produits cosmétiques dénués de certains ingrédients dont les conservateurs. Mais la substitution de certains conservateurs n’est pas la plus simple.
A quoi servent ces conservateurs cosmétiques ? Quel rôle jouent-ils dans les produits cosmétiques ? Sont-ils essentiels ?

lire la suite
AGEC Law: what obligations for beauty in 2022? Cosmet’ Regulations

Loi AGEC : quelles obligations pour les acteurs de la beauté en 2022 ?

La prise de conscience collective et les mouvements successifs associés à la lutte contre le gaspillage ont mené le gouvernement français à voter une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire – la loi AGEC.
La loi s’applique à tous les secteurs d’activité, alors qu’en est-il pour celui de la beauté ? Quelles sont les grandes étapes calendaires pour les produits de soin et d’hygiène en 2022 ?

lire la suite
Le métier de façonnier cosmétique par ALPOL Cosmétique Cosmet’ Regulations

Façonnier cosmétique : le sur mesure de la fabrication cosmétique

Avec une demande croissante de produits toujours plus personnalisés au type de peau, les marques de cosmétiques peuvent externaliser leur création de produits. Elles font alors appel à des entreprises de fabrication cosmétique spécialisées. On les appelle les façonniers cosmétiques. Mais alors qu’est-ce qu’un façonnier cosmétique ? Comment accompagnent-ils les marques de beauté ? Quelle est leur valeur ajoutée ?

lire la suite
1 2