Tout savoir sur la protection solaire pour la peau

Protection solaire : comment protéger sa peau du soleil ?

Temps de lecture : 7 mns | Partager : LinkedIn Par email

Le soleil, cet ami-ennemi au rôle essentiel dans nos vies. Comment le soleil agit-il sur la peau ? Quels sont ses bienfaits et méfaits ? Quels indices de protection solaire privilégier et quel type de protection solaire pour la peau choisir ? Les équipes d’ALPOL Cosmétique partagent ici leur analyse.

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

L’arrivée du soleil est souvent synonyme de gaieté car c’est bien connu, le soleil rend heureux ! Mais si le soleil est bon pour le moral, il n’est pas forcément bon pour la peau.


Les bienfaits du soleil :

  • sa capacité à aider l’organisme à synthétiser la vitamine D pour fixer le calcium sur les os et pour activer le système de défenses immunitaires
  • son rôle déclencheur de bonne humeur. La lumière du soleil agit sur certaines des hormones de l’organisme dont la sérotonine et la dopamine, connues pour être les hormones de plaisir, de détente et de bonheur, précise le site Pharma GDD.
  • pour certaines peaux, le hâle que le soleil procure. C’est l’effet “bonne mine” représenté par cette couleur plus ou moins brune que prend la peau après une exposition prolongée à l’air ou au soleil. La peau est bronzée car la production de mélanine est stimulée par le soleil.

Le soleil est aussi la cause de nombreux effets nocifs non-négligeables sur le corps et la peau.


Les méfaits du soleil :

  • les coups de soleil
  • les lucites estivales, ces petits boutons rouges sur la peau qui démangent
  • l’herpès solaire
  • le vieillissement prématuré de la peau 
  • l’accentuation des rides, de taches brunes ou taches de vieillesse, ou de la couperose
  • les cancers cutanés (mélanomes, carcinomes)

Sans une protection solaire efficace, régulière et constante, une exposition prolongée au soleil engendre de sérieux dommages, parfois irréversibles, pour la peau.

Alors, comment choisir une protection solaire pour la peau afin de la préserver des méfaits du soleil ? Zoom sur les indices de protection solaire.

 

Tout savoir sur la protection solaire pour la peau
Quels sont les indices de protection solaire pour la peau ?

Quels sont les indices de protection solaire pour la peau  ?

L’indice de protection solaire SPF (“Sun Protection Factor” en anglais), aussi appelé facteur de protection solaire (FPS), représente une évaluation chiffrée de la capacité d’une crème solaire à retarder l’agression des rayons ultraviolets (UV), en particulier les UVB.

Voyons de plus près ce que sont les rayons UV. Invisibles, ils proviennent essentiellement du soleil. Ils sont distingués en 3 catégories selon la longueur d’onde du rayonnement : UVA, UVB et UVC.


C’est quoi les rayons UVA, UVB et UVC ?

  • Les rayons UVA représentent 95% des UV atteignant la surface terrestre. Ils pénètrent la peau profondément en traversant l’épiderme pour atteindre le derme. Ils endommagent les fibres d’élastine et de collagène et sont ainsi responsables du vieillissement cutané.

    Contrairement aux rayons UVB, les rayons UVA ne stimulent pas la synthèse de nouvelle mélanine. Ils activent la mélanine déjà présente dans la peau, ce qui induit un bronzage apparaissant dans les minutes suivant l’exposition, mais qui disparaît rapidement

  • Les rayons UVB sont moins présents sur Terre, mais ce sont les plus dangereux du fait de leur haut niveau d’énergie. Ils pénètrent jusqu’à l’épiderme et induisent un processus d’inflammation responsable de la rougeur et des brûlures, aussi appelées « coup de soleil ».

    Les rayons UVB stimulent la synthèse de nouvelle mélanine dans la peau ce qui induit un bronzage « retardé », c’est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l’exposition aux rayons.

    Par ailleurs, les UVB permettent la synthèse de vitamine D qui est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et à la consolidation des os et des dents.

  • Les UVC sont les rayons les plus dangereux. Ils n’atteignent théoriquement pas la surface de la Terre car ils sont retenus par la couche d’ozone, sauf en cas de trou comme celui  au-dessus de l’Antarctique qui se réduirait petit à petit selon Science et Avenir.
    Bien que les rayons UVA et UVB diffèrent dans la façon dont ils affectent la peau, ils sont tous deux nocifs. L’exposition non protégée aux UVA et UVB endommage l’ADN des cellules de la peau, produisant des défauts génétiques ou des mutations qui peuvent conduire à des cancers de la peau.

Il est donc essentiel de protéger sa peau efficacement des rayonnements du soleil. L’indice de protection solaire pour la peau est un critère essentiel de choix contre les rayons du soleil.


Les indices de protection solaire 

Il existe huit niveaux d’indice de protection SPF : 6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+.

Le choix de l’indice de protection dépend du type de peau ou phototype et des conditions d’ensoleillement (été, hiver, mer, montagne, durée de l’exposition au soleil, etc). Néanmoins, on peut se baser sur la grille suivante :

  • indices 6 et 10 = protection solaire « faible »
  • indices 15, 20 et 25 = « moyenne »
  • indices 30 et 50 = « haute protection »
  • indice 50+ = « très haute protection »

La mention “écran total” n’existe pas. Le laboratoire Isispharma cite que “cette mention ne doit plus apparaître sur les emballages des crèmes solaires.” Le guide d’achat Que Choisir confirme « qu’aucune crème ne filtre 100 % des rayons ultraviolets (UV) du soleil. »

 

VOIR AUSSI – Quels soins solaires pour ma peau ?

 

Tout savoir sur la protection solaire pour la peau
Quel type de protection solaire pour la peau choisir ?

 

Quel type de protection solaire pour la peau choisir ? 

Déclinée en différents formats : crème, brume en spray, stick, mousse, huile, la protection solaire la plus protectrice de la peau reste celle à l’indice de protection élevé SPF50+ ou FPS 50+. Elle doit être utilisée régulièrement et appliquée sur le peau du visage et du corps en cas d’exposition au soleil sur une durée prolongée.

Il existe différents types de soins solaires adaptés selon :

  • les types de peau : peau sensible, peau mixte à grasse, peau à imperfections ou tendance acnéique par exemple.
  • les usages : estivaux (le plus fréquemment) et quotidiens
  • la zone d’application : corps ou visage

L’usage quotidien d’une protection solaire pour le visage est de plus en plus demandé par les consommateurs cherchant à protéger leur peau chaque jour des rayonnements du soleil pour réduire le vieillissement cutané et les taches brunes.

Ainsi, les entreprises cosmétiques proposent davantage des crèmes solaires visages pour tous les jours intégrées à un rituel beauté.

 

Exemple avec le façonnier cosmétique, ALPOL Cosmétique :

Acteur cosmétique et dermo-cosmétique reconnu dans le domaine de la protection solaire pour la peau, le façonnier développe des soins solaires visage allant du SPF30 au SPF50+. Ils contiennent des actifs ayant pour but de protéger la peau des agressions extérieures comme les rayons du soleil mais aussi la lumière bleue.

L’entreprise est proactive sur la thématique solaire grâce à son pôle solaire créé en 2015. Il vise toute texture, tout SPF et toute sensorialité.

De la formulation à partir d’ingrédients bio ou naturels avec des filtres minéraux ou organiques, ALPOL Cosmétique offre un large éventail de formules préalablement testées en laboratoire.

Grâce à ses pôles de prospection de matières premières et de développement de produits solaires, le façonnier cosmétique apporte une réponse clé-en-main aux marques cosmétiques désireuses de faire évoluer leur gamme solaire.

 

Vous avez un projet de développement de produit solaire ? Les équipes ALPOL Cosmétique vous accompagnent dans sa réalisation. Contactez-les ici.