Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est émise par la lumière naturelle du soleil. Elle constitue 7 à 10 % du rayonnement solaire mais elle ne se perçoit pas comme la lumière visible. Toutefois, elle existe aussi de manière artificielle et est utilisée par tous types d’éclairages à LED (les diodes électroluminescentes), précise Futura Sciences.
Tandis que le soleil émet de la lumière bleue à faible diffusion de manière constante, la lumière bleue artificielle est diffusée à plus forte intensité, via des pics d’utilisation.
Selon les experts de Dermatologie Conferences au Canada, et d’après Brian Goodwin, formateur international d’Eminence Organics, la population est « généralement exposée à la lumière bleue pendant plus de 13 heures par jour » dûs aux téléphones portables, aux écrans d’ordinateur et de télévision.
De nombreuses études ont démontré les effets néfastes de la lumière bleue sur le sommeil et la vue créant :
- troubles de la vision,
- sécheresse et irritation des yeux,
- voire maux de tête lors d’une exposition prolongée.
Mais quels sont ses effets sur la peau ? La lumière bleue l’abîme-t-elle ?
Est-ce que la lumière bleue abîme la peau ?
Outre sa nocivité sur le sommeil et la santé oculaire, la lumière bleue a quelques vertus puisqu’elle est reconnue, sous contrôle médical, pour soigner les jaunisses du nourrisson, selon Lusee.
Elle agit également comme un remède anti-dépresseur dans le cadre de traitement à la luminothérapie.
Pourtant, la lumière bleue crée des interrogations quant à ses effets sur la peau sur le long terme. Elle est même pointée du doigt quant à sa contribution au vieillissement cutané, “y compris les rides, l’aggravation du laxisme cutané et l’hyperpigmentation” précise Dermatologie Conferences.
Des études scientifiques auraient démontré l’existence d’un lien entre l’exposition à la lumière bleue et l’apparition de taches pigmentaires sur la peau.
La raison avancée serait la surproduction de mélanine (pigment foncé de la peau) par l’organisme due à une exposition prolongée à la lumière bleue, créant ainsi l’apparition de taches brunes ou taches de vieillesse.
Toujours d’après Dermatologie Conferences, d’autres effets néfastes pour la peau ont été identifiés comme :
- La baisse de production de fibroblastes : ce sont les cellules du derme, la couche la plus profonde de la peau,qui apportent structure, force, nutrition et souplesse à la peau.
- Le stress oxydatif des cellules de l’épiderme ayant pour effet d’accentuer l’apparition des rides.
- La diminution de production de collagène et d’élastine cutané qui sont deux protéines responsables de la fermeté et l’élasticité de la peau.
Comment protéger sa peau des dangers de la lumière bleue ?
Avec une exposition prolongée quotidienne à la lumière bleue et un potentiel élevé de dommages cutanés, de plus en plus de produits cosmétiques sont conçus pour diminuer ses effets sur la peau.
La cosmétique anti-lumière bleue pour la peau, qu’elle soit une crème pour le visage, un gel, un stick solaire ou encore un sérum anti-pollution, vise à agir comme une protection anti-âge contre les rayons lumineux et à empêcher la dégradation des cellules cutanées.
ALPOL Cosmétique a d’ailleurs créé une routine complète de soins du visage pour se protéger de la pollution digitale à la lumière bleue.
Exemple avec sa combinaison d’un soin de peau quotidien pour hydrater la peau + un soin solaire (même à indice faible) pour protéger des rayons UV et réduire le stress oxydatif de l’épiderme.
Cette routine complète est idéale pour prévenir des effets sur la peau de la lumière bleue sur la peau.
Certains soins peuvent offrir des formules éclaircissantes et repulpantes.
Vous avez un projet de développement produit cosmétique anti-lumière bleue ?
Les équipes d’ALPOL Cosmétique vous accompagnent. Pour les contacter, cliquez ici.
La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.