Qu’est-ce qu’un laboratoire dermo-cosmétique ?
Malgré un vide juridique quant à sa définition officielle, on peut dire qu’un laboratoire dermo-cosmétique est un lieu et un fabricant spécialisés dans la formulation, la production et la commercialisation de produits combinant cosmétique (beauté) et dermatologie (santé) soit dermo-cosmétiques.
Les produits développés par ces laboratoires doivent répondre à un besoin spécifique de santé pour la peau et/ou les cheveux : sécheresse de la peau, chute de cheveux, etc. Ils couvrent une gamme très large allant des soins du visage, soins du corps, soins des cheveux jusqu’au maquillage.
Chaque laboratoire a ses caractéristiques de fabrication cosmétique et offre des services spécifiques pour traiter un problème de peau ciblé grâce à un type de produit dédié.
Il peut être un laboratoire de marque vendant ses produits uniquement en son nom propre, ou un laboratoire exerçant en tant que marque blanche pour le compte d’entreprises cosmétiques et dermo-cosmétiques connues du grand public.
A noter qu’un laboratoire dermo-cosmétique peut aussi être un façonnier cosmétique, lui-même spécialisé dans le développement et la fabrication sur mesure de produits cosmétiques et dermo-cosmétiques.
Quels sont les services fournis par un laboratoire dermo-cosmétique ?
Lorsqu’un projet est lancé, les équipes expertes du laboratoire se chargent de trouver la meilleure formulation en fonction :
- du problème de peau à traiter,
- des exigences du client,
- des tendances du marché,
- de l’expérience consommateur
- des nombreuses données scientifiques cumulées
- et de la réglementation cosmétique en vigueur.
Une fois la formulation obtenue, le laboratoire dermo-cosmétique est responsable de la production des produits.
Certains laboratoires fournissent un service avancé par lequel les marques de beauté peuvent personnaliser le produit selon leurs besoins : de la création de la formulation cosmétique, en passant par la fabrication cosmétique, son conditionnement jusqu’à sa mise sur le marché.
Ce service global ou “full service” est destiné aux marques de beauté et/ou de parapharmacie souhaitant développer ou faire une refonte de gamme de produits dermo-cosmétiques et/ou cosmétiques. Les laboratoires dermo-cosmétiques agissent ainsi en tant que façonniers cosmétiques, et répondent à un cahier des charges précis tout en apportant une solution globale grâce à l’interconnection de ses différents pôles : R&D, réglementation, marketing, production, etc.
Formules et gammes de produits proposés par un laboratoire dermo-cosmétique
Lors de la création des produits, le laboratoire réalise un travail minutieux pour développer des formules ciblant différentes problématiques et types de peau à traiter : peau sèche, peau grasse, peau à tendance acnéique, peaux atopiques…
Il réalise des tests rigoureux pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité des principes actifs ajoutés dans ses formules cosmétiques.
Son objectif est d’apporter une gamme complète de produits dermo-cosmétiques à ses clients pour répondre à une demande croissante de produits ciblés.
Exemple avec les soins de peau ALPHADERM, la gamme de produits dermo-cosmétiques du façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique. Sa gamme propose des soins ciblés pour chaque types de peau : peaux atopiques, peaux sensibles, peaux grasses, peaux irritées, etc.
Des tests cliniques et d’efficacité ont été réalisés sur chacun des produits dermo-cosmétiques de la gamme afin de traiter avec fiabilité et sécurité les problèmes de peau.
Comment se distinguent les laboratoires dermo-cosmétiques sur le marché ?
Depuis 2020, le marché cosmétique en France connaît une forte croissance en produits dermo-cosmétiques selon CosmeticObs,
Le besoin accru des consommateurs pour des produits plus sains, plus durables et plus naturels et leur accès à des informations exhaustives sur les produits consommés et leur composition (ingrédients, fabrication…) poussent les laboratoires à mettre davantage en avant leur expertise scientifique.
La revendication de claims est une étape particulièrement importante en dermo-cosmétique. Elle vient confirmer la fiabilité produit sur des claims d’efficacité, de naturalité, de soins ciblés, etc
VOIR LA VIDEO : Comment revendiquer des claims pour des produits dermo-cosmétiques ?
Cette distinction est essentielle pour les industriels qui agissent avec plus de transparence, tout en démontrant leur expertise et leur fiabilité auprès des marques cosmétiques.
Exemple avec ALPOL Cosmétique, façonnier cosmétique français spécialisé dans la dermo-cosmétique et cosmétique, qui bénéficie d’un laboratoire dédié in-situ.
La recherche, le développement de formules et les tests sont tous réalisés au sein même de leur laboratoire cosmétique, situé à Château Gaillard dans l’Ain.
Chaque paramètre de la formule cosmétique y est étudié pour s’adapter au projet des clients : les actifs pour un ciblage et une efficacité produit, la sensorialité pour un soin dermo-cosmétique plaisir et la texture pour une application adaptée.
En matière de produits dermo-cosmétiques, ALPOL Cosmétique possède une gamme complète de soins personnalisables et/ou prêts à l’emploi.
Vous souhaitez créer ou entamer une refonte de votre produit dermo-cosmétique ? Confiez votre projet de développement à un acteur expert dans le domaine dermo-cosmétique, reconnu pour sa fiabilité et ses innovations, dans le respect des normes et des exigences qualité. Contactez les équipes d’ALPOL Cosmétique ici.
La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.