Les aliments indispensables pour une belle peau
Il est scientifiquement démontré que l’alimentation joue un rôle inhérent à la beauté de la peau. Quels sont les “aliments peau sèche” et “aliments peau grasse” à privilégier pour lutter contre les états de sécheresse et l’excès de sébum ?
Les aliments essentiels pour combattre la peau sèche
Pour maintenir une peau en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est essentielle et comprend :
- L’huile de colza, les noix, les graines de lin et les poissons gras car ils regorgent d’acides gras nommés oméga-3, recommandés pour maintenir l’élasticité de la peau et favoriser une bonne hydratation.
- L’huile d’olive, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol et les légumes verts, riches en vitamine E et antioxydants. Ils protègent la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et aident à maintenir les couches de l’épiderme hydratées.
- Les agrumes (oranges, citrons), baies, kiwis, poivrons rouges et brocolis sont une source précieuse de vitamine C et d’antioxydants.
Les aliments bénéfiques contre la peau grasse
Voici une liste non-exhaustive d’aliments anti-acné dont les nutriments aident au processus de cicatrisation, à réduire l’inflammation de la peau, à réguler la production de sébum et à renforcer la barrière cutanée :
- Les fruits et légumes colorés pour leur richesse en vitamines A, C, E et bêta-carotène ;
- Le thé vert, le thé blanc et les infusions de plantes pour leur concentré en antioxydants ;
- Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou les sardines et les graines de chia pour leurs acides gras oméga-3.
Enfin, les viandes maigres, les fruits de mer, les légumineuses, les graines et les céréales complètes pour leur apport en zinc.
Quels aliments éviter pour la peau sèche ?
Certains aliments peuvent stimuler la sécheresse cutanée et causer des rougeurs et/ou irritations de la peau. Pour éviter d’aggraver ces conditions de la peau, il existe des catégories d’aliments à éviter ou à limiter en consommation.
Les aliments riches en sucre raffiné et les produits laitiers
L’alcool, le café, les produits laitiers et les sucres raffinés peuvent provoquer une inflammation dans le corps et exacerber les problèmes de peau sèche.
Quels aliments éviter pour la peau grasse ?
Avoir une peau grasse peut être un véritable défi au quotidien. L’alimentation est parfois mise en cause dans la surproduction de sébum. Certains aliments sont même soupconnés d’aggraver l’apparition des boutons.
Les sucres rapides
Les sucres rapides, présents dans les sodas, confiseries et autres produits sucrés, sont à éviter. En effet, ils provoquent une forte production d’insuline qui stimule la production de sébum, responsable de l’aspect gras et des imperfections de la peau.
Les plats préparés et autres aliments industriels
Les plats préparés et aliments industriels contiennent souvent des ingrédients peu recommandables pour les peaux grasses, tels que des huiles hydrogénées, des conservateurs ou autres ingrédients trop riches en acides gras saturés.
L’importance de l’hydratation pour une peau saine
Comment l’eau aide à réguler la production de sébum
L’hydratation est essentielle pour maintenir une peau saine. Boire suffisamment d’eau au quotidien permet non seulement d’hydrater les différentes couches cutanées mais aussi d’éliminer les toxines de l’organisme et d’aider à réguler la production de sébum.
Les sodas et autres boissons sucrées sont dépourvus d’action hydratante et peuvent être facteurs d’aggravation d’une peau grasse.
Les gestes quotidiens pour compléter une alimentation saine
En plus d’une alimentation équilibrée, il est essentiel d’opter pour des gestes quotidiens pour prendre soin de sa peau, qu’elle soit une peau sèche ou une peau grasse. Voici nos 5 conseils :
- Hydrater sa peau régulièrement en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Protéger sa peau du soleil avec une crème solaire visage au SPF adapté à son type de peau.
- Utiliser des compléments alimentaires type nutricosmétique pour renforcer les bienfaits d’une alimentation saine et améliorer la qualité de sa peau.
- Opter pour un rituel beauté qui répond à l’ensemble des besoins de sa peau, grâce à des soins cosmétiques adaptés à son type de peau, comme des nettoyants doux, des crèmes hydratantes et des huiles végétales naturelles.
- Adopter une approche de beauté holistique pour prendre soin de soi, de son corps et de sa peau grâce à des produits, routines de soin et pratiques pour une beauté intégrée.