Qu’est-ce que l’IFRA ?
L’IFRA est l’acronyme pour “International Fragrance Association” (Association de parfumerie internationale), organisme mondial représentant les fabricants et préparateurs d’ingrédients de parfumerie. Sa mission est d’assurer la sécurité des matières premières et des parfums ainsi que l’utilisation des ingrédients de parfumerie pour protéger la santé des consommateurs et l’environnement.
IFRA : Code de Bonnes Pratiques
L’IFRA a mis en place un Code de bonnes pratiques destiné aux professionnels de l’industrie des cosmétiques et des parfums, basé sur trois principes :
- l’interdiction d’utiliser certains ingrédients de parfumerie
- la restriction en quantité de certains ingrédients de parfumerie
- la caractérisation des exigences de pureté pour des ingrédients spécifiques.
L’application et le respect de ce Code est obligatoire pour toutes entreprises membres de l’IFRA, et leur permet d’obtenir le certificat IFRA, gage de confiance et de crédibilité auprès des consommateurs. Mais ce certificat n’est aucunement une réglementation cosmétique, et l’application du Code reste volontaire pour toutes autres entreprises cosmétiques de parfumerie non-membres de l’IFRA.
Avec une mise à jour régulière de son Code de bonnes pratiques, l’IFRA a révisé ses standards avec la communication du 49e amendement, générant de nombreux changements significatifs pour les entreprises de l’industrie des cosmétiques et des parfums.
Qu’est-ce que le 49e amendement ?
Le 49e amendement est le résultat d’une révision en profondeur des standards de l’IFRA et de ses méthodes de calcul des risques permettant la détermination de l’utilisation sûre des parfums et ingrédients de parfumerie.
Quels sont les changements du 49e Amendement ?
Il existe plusieurs changements majeurs comprenant :
- L’harmonisation du format de tous les Standards de l’IFRA
- Ces améliorations de calcul ont été pensées selon le nouveau processus d’évaluation des risques du RIFM (Research Institute for Fragrance Materials, Inc.), Institut de Recherche sur les Ingrédients de Parfumerie. Le RIFM représente l’autorité scientifique internationale en matière d’utilisation sans danger des composants de parfum.
Que retenir du 49e amendement ?
1. Harmonisation du format des standards IFRA
L’harmonisation des standards IFRA comprend la publication de 25 nouveaux standards, et de nombreux autres standards révisés, additionnant le nombre d’ingrédients couverts par ces standards à 214.
2. Nouvelles méthodologies de calcul des risques
Le 49e amendement propose plusieurs améliorations de sa méthodologie d’évaluation quantitative des risques, notamment liées :
- à la sensibilisation cutanée : application d’une nouvelle méthodologie, nommée QRA2, permettant de mieux détecter le potentiel sensibilisant d’une substance ;
- création d’un nouveau processus d’évaluation des risques, basé sur l’exposition agrégée, permettant de prendre en compte l’exposition globale du consommateur ;
- au changement de la catégorisation IFRA des produits finis : qui passent de 11 à 12, avec l’apparition de nouvelles sous-catégories, permettant des restrictions plus précises et ciblées.
Comment implémenter le 49e amendement dans l’industrie des cosmétiques ?
Des délais d’application ont été définis par l’IFRA pour implémenter les bonnes pratiques de son 49e amendement :
- Depuis le 10 mai 2021 : pour toutes nouvelles créations de produits cosmétiques parfumés,
- Depuis le 10 mai 2022 : pour toutes créations parfumantes existantes.
Pour maintenir la conformité réglementaire de votre produit et assurer la sécurité de son utilisation auprès des consommateurs, il est essentiel de se rapprocher de votre fournisseur, qui pour certains d’entre eux, vous aide à évaluer l’impact de ces nouvelles mises en conformité.
Exemple avec ALPOL Cosmétique :
Le façonnier cosmétique contribue au maintien de la conformité réglementaire des formules de ses clients, même une fois formulées, produites, et mises sur le marché.
Réel support réglementaire, ALPOL Cosmétique prend en charge l’analyse et les vérifications des normes de conformité dont l’IFRA 49 pour les parfums achetés par ses soins et de ses formules associées. Cela permet de dispenser le demandeur d’un coût d’investissement lié à la vérification de conformité.
Accompagnant le client de A à Z sur la création de son produit cosmétique, le façonnier cosmétique met un point d’honneur à anticiper les reformulations et interrogations de ses clients pour que les produits finis soient conformes à la réglementation en vigueur (Loi AGEC, norme ISO 16128…)
Vous avez des questions concernant la réglementation de votre projet de développement produit cosmétique ? Contactez notre équipe chez ALPOL Cosmétique pour vous accompagner.