Alimentation et acné visage : y a-t-il un lien réel ?

Alimentation et acné : y a-t-il un lien réel ?

Temps de lecture : 3 mns | Partager : LinkedIn Par email

L’acné sur le visage : un mauvais souvenir d’adolescence ? Pas vraiment, car beaucoup d’adultes en souffrent encore. De nombreux facteurs sont à l’origine de l’apparition d’acné. Regardons de plus près si l’alimentation joue un rôle réel sur la poussée des boutons sur notre visage. Y-a-t-il des aliments qui la favorisent ? Si oui, quelles solutions existe-t-il pour lutter contre l’acné du visage ?

Est-ce que l’alimentation joue un rôle sur l’acné ?

Le rôle de l’alimentation dans le développement de l’acné reste aujourd’hui un sujet controversé et les avis des spécialistes divergent.

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

Dermato Info la définit comme une “maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé”. Le follicule pilo-sébacé est réprésenté par une poche constituée d’un poil et d’une glande sébacée. Dermato Info précise que “sous l’influence notamment des hormones sexuelles” en surproduction durant la puberté, la glande sébacée produit en excès un sébum plus épais, “un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau.”

Résultat, le sébum bouche l’orifice folliculaire et forme un comédon ou un point noir.

Même si l’acné se manifeste très souvent à partir de l’adolescence, un quart des adultes reste encore affecté par ce trouble cutané.

Outre la puberté, facteur déclencheur des poussées d’acné, d’autres facteurs sont responsables de cette maladie de peau :  médicaments, stress, mode et hygiène de vie… voire alimentation.

Malgré de nombreuses études réalisées sur le rôle de l’alimentation dans l’apparition de boutons, aucune “conclusion claire” n’a été établie à ce jour sur son influence, précise Passeport Santé. Pourtant, il est démontré que l’alimentation joue un rôle inhérent à sa beauté.

A l’opposé, les nutritionnistes et dermatologues s’accordent à dire que certains produits alimentaires stimuleraient la production de sébum, donc favoriseraient l’acné. Quels sont ces aliments ?

 

Alimentation et acné visage : y a-t-il un lien réel ?
“Quels aliments favorisent l’acné ?”

Quels sont les aliments qui favorisent l’acné ?

Trois catégories d’aliments sont soupconnées d’aggraver l’apparition de boutons sur notre visage :

  • Le sucre
    Connu sous le nom de glucides, il est considéré comme l’un des facteurs clés d’aggravation de l’acné dû à son indice glycémique élevé. L’Agence Science Presse confirme que “selon la plupart des études scientifiques, le sucre est l’ennemi numéro un de la peau.”
    Malheureusement, le sucre se cache partout :  sodas, boissons alcoolisées, pâtes alimentaires, pain blanc, céréales, pâtisseries, biscuits, chocolat…
    Le sucre est donc à limiter voire à éviter quand on a des boutons car il est dit être à l’origine de l’inflammation des glandes sébacées.
  • Les produits laitiers
    Malgré une enquête américaine de 2016 incriminant le lait et les produits laitiers comme facteurs aggravants d’acné, aucune étude précise ne démontre à ce jour le lien significatif entre la consommation de produits laitiers et l’apparition de boutons.
    Pourtant, les produits laitiers, issus de la production animale, contiennent des hormones et des antibiotiques : deux éléments qui peuvent altérer le terrain cutané et augmenter la production de sébum.
  • Le gras
    Dans le cas des produits gras, ici encore aucune étude rigoureuse n’établit un lien de cause à effet entre la consommation de produits gras et la production d’un excès de sébum. Toutefois, une alimentation trop riche en gras, connue sous le nom de lipides, peut provoquer des micro-inflammations sur la peau.

Une alimentation équilibrée aide-t-elle alors à lutter contre l’acné ?

 

Alimentation et acné visage : y a-t-il un lien réel ?
“La gamme Seboderm d’ALPOL Cosmétique pour aider au traitement des peaux à tendance acnéique”

Quelles solutions pour lutter contre l’acné ?

Si une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et vitamines, permet d’avoir une belle peau, ce régime alimentaire ne suffit pas à soigner l’acné car il ne la traite pas.

Selon la forme d’acné occasionnée, il existe des soins dermatologiques exclusivement dédiés aux peaux à tendance acnéique.

Pour les peaux grasses, sujettes aux imperfections cutanées, une routine de soin beauté adaptée vient en complément d’un traitement spécifique.

La gamme de produits pour peaux à tendance acnéique – Seboderm d’ALPOL Cosmétique, façonnier cosmétique français, vise à réguler la production de sébum, à réduire la brillance de la peau et à l’assainir.

 

 

Vous avez un projet de développement produit cosmétique anti-acné ? Vous êtes à un clic de le réaliser : contactez les équipes ALPOL Cosmétique.