Quelles sont les tendances d’emballages cosmétiques ?
Dans les tendances actuelles, on voit émerger très nettement un comportement éthique du consommateur. Le besoin de consommer des produits plus propres, liés au mouvement de la Clean Beauty
ou beauté propre, éco-responsables et respectueux de l’environnement devient un pré-requis dans les nouveaux modes de consommation.
Les consommateurs sont en demande d’un changement global du produit cosmétique. Les marques se positionnent, elles font évoluer leurs formulations et packagings cosmétiques, et créent une nouvelle expérience consommateur.
Exit les packagings cosmétiques qui finissent à la poubelle : place aux emballages produits innovants, recyclables, biosourcés voire multi-usages.
Quelles sont les solutions de packagings cosmétiques ?
Outre la praticité d’un emballage cosmétique (protection du produit, étanchéité, transportabilité), aujourd’hui, la tendance est à l’éco-responsabilité, facteur incontournable à intégrer lors de sa conception.
Cette éco-responsabilité se traduit dans le cycle complet de vie de l’emballage produit : de sa production, c’est-à-dire du choix et du nombre de matériaux le composant, à la production des déchets qu’il induit post-utilisation par le consommateur.
Et si la tendance aux packagings cosmétiques recyclés ou biosourcés se développe, il n’en reste pas moins que ces emballages produits servent aussi à retranscrire de manière visuelle le positionnement marketing et les valeurs de la marque.
Pour des emballages produits éco-responsables, il existe plusieurs solutions dont :
- les matériaux recyclés et recyclables
- les matériaux biosourcés
- l’allégement en poids du packaging
- le packaging et son éco-recharge
1. Packagings cosmétiques en matériaux recyclés et recyclables
La fabrication d’emballages cosmétiques conçus à partir de matériaux recyclés est l’une des solutions les plus utilisées à ce jour. Un matériau recyclé s’applique à tous types d’emballages produits : flacon, pompe, tubs, pot, carton.
Cependant, la fabrication globale, ou en partie, du packaging cosmétique réalisée à partir de plastique recyclé (appelé PCR : post-consumer recycle) peut présenter un désavantage esthétique lorsque qu’une marque vise le design d’un packaging parfaitement translucide ou blanc.
Pourquoi ? Car le plastique recyclé, qui présente naturellement une couleur légèrement grisâtre, ne peut être maîtrisé et résulte en :
- la présence visuelle d’un voile légèrement gris (varie en intensité selon les fabricants et modes de fabrication) sur les packagings transparents ;
- la présence de minuscules taches grises (“points” ou “filaments” de la matière plastique recyclée présente dans le mélange de matériau vierge recyclé) sur les packaging opaques.
La solution pour avoir un résultat invisible à l’oeil nu : colorer le packaging cosmétique.
Une autre solution est d’améliorer la recyclabilité de l’emballage avec la fabrication d’un packaging cosmétique conçu dans un matériau unique.
Exemple : un tube composé d’un corps et d’un bouchon peut être fabriqué à partir d’un même et unique matériau. Sa recyclabilité en est alors simplifiée.
Une nouvelle génération de packagings cosmétiques innovants a vu le jour au premier semestre 2020 : le tube composé partiellement de carton.
Fruit de recherches menées par L’Oréal et Albéa, et commercialisé chez La Roche Posay pour un produit de leur gamme solaire Anthelios et plus récemment pour le Baume AP+ M de la gamme Lipikar, le tube composé de carton permet d’économiser jusqu’à 45% de plastique par tube.
2. Packagings cosmétiques en matériaux biosourcés
Issus de sources renouvelables (végétale, etc.), les matériaux biosourcés ont fait une belle entrée en matière sur le marché du packaging cosmétique. Ils semblent une très belle alternative à la filière plastique mais nous pouvons nous poser encore la question sur la recyclabilité de ce type de solution car double matériau signifie que l’on ne peut pas recycler.
3. Allègement du poids des packagings cosmétiques
Le poids de l’emballage produit a été repensé de manière globale pour produire avec moins de matière et optimiser le transport. Un packaging cosmétique moins lourd permettra d’améliorer son bilan carbone relatif au transport du produit. C’est une solution écologique et économique.
Les allègements de packagings produits proposent :
- des parois plus fines, notamment sur les produits en tubes ;
- des capsules de tubes moins larges, moins hautes, quelquefois associées l’une à l’autre.
4. Les emballages produits cosmétiques et leur éco-recharge
Depuis plusieurs années, l’éco-recharge s’est imposée sur le secteur de l’hygiène proposant des éco-recharges pour des produits à grande contenance conditionnés en flacon-pompe (400 à 500ml) ou en bouteilles à bouchons (1L).
Cette tendance explose désormais dans le secteur cosmétique et les marques se l’approprient.
Exemples :
- La marque l’Occitane en Provence pionnière dans la mise en place d’éco-recharge, applique ce même principe pour les soins corps de ses gammes, en pot ou flacon.
- La marque Cozie va même plus loin avec la vente en vrac grâce à : :
- la mise en place de points de recharge de ses produits (appelés la Dozeuse) dans certains magasins ;
- et la consigne de ses packagings. L’ensemble de leurs produits sont conditionnés en flacon verre et ont pour vocation d’être rechargés à vie.
- la mise en place de points de recharge de ses produits (appelés la Dozeuse) dans certains magasins ;
- et la consigne de ses packagings. L’ensemble de leurs produits sont conditionnés en flacon verre et ont pour vocation d’être rechargés à vie.
Vous êtes une marque de produits cosmétiques et souhaitez développer une gamme respectueuse de l’environnement ? Contactez les équipes d’ALPOL Cosmétique pour faire avancer vos mutations en formulations et packagings cosmétiques responsables.