Pourquoi mettre de la crème solaire visage tous les jours ?
Et si utiliser une protection solaire quotidienne pour le visage contribuait à repousser le vieillissement cutané ?!
Il est prouvé que les méfaits du soleil accélèrent le vieillissement de la peau, accentuent les rides, favorisent l’apparition de taches pigmentaires et augmentent les risques de cancers de la peau.
Mais qu’en est-il quand il n’y a pas d’exposition au soleil ? La peau du visage est-elle en danger quand il y a des nuages ?
La réalité est que les rayons du soleil sont présents tous les jours, à longueur d’année. Pendant l’hiver, ils se reflètent sur la neige. Quand le temps est gris, ils passent à travers les nuages.
Comprenons les rayons du soleil pour adopter l’application d’une protection solaire visage quotidienne.
Dans notre environnement, le soleil émet :
- des rayonnements ultraviolet (UV), invisibles à l’oeil nu
- des rayonnements visibles, la lumière
- des rayonnements infrarouges qui émettent de la chaleur
Soleil et rayons UV
Ces rayonnements UV sont distingués en 3 catégories selon la longueur d’onde du rayonnement : UVA, UVB et UVC. Seuls les rayons UVA et UVB contribuent au vieillissement prématuré de l’épiderme à différents niveaux, même s’ils sont invisibles.
Les rayons UVA en particulier sont dangereux car ils traversent les nuages, la brume, un ciel voilé, un temps couvert et même les fenêtres. De plus, ils sont principalement responsables du vieillissement cutanée car ils pénètrent jusqu’au derme.
Les UVB ne pénètrent que jusqu’à l’épiderme et sont responsables des coups de soleil.
Bien que les rayons UVA et UVB n’agissent pas sur les mêmes couches cutanées, ils endommagent l’ADN des cellules cutanées et produisent des défauts génétiques ou des mutations qui peuvent conduire à des cancers de la peau.
En hiver, le corps est recouvert de vêtements, seul le visage reste à l’air libre et devient la partie la plus touchée par les agressions extérieures des rayons UV.
L’utilisation d’une protection solaire pour la peau du visage est donc essentielle car elle protège la peau de ces rayonnements UV.
Quels sont les bienfaits d’une crème solaire quotidienne pour le visage ?
La crème solaire visage pour tous les jours est donc un allié face aux dangers des rayons du soleil, même pendant les périodes nuageuses et en hiver.
Elle est un filtre protecteur qui vient limiter la pénétration des rayons UV et permet la production de mélanine sans lésions cutanées.
Grâce à son expertise solaire et ses nombreux développements de produits solaires, le façonnier cosmétique ALPOL Cosmétique tire 5 bénéfices majeurs d’une application quotidienne de crème solaire visage :
- embellir la peau et ses aspects
- éviter le vieillissement cutané
- limiter l’apparition des rides
- prévenir le cancer de la peau
- permettre à la peau d’assimiler la vitamine D sans danger.
L’application d’une crème solaire quotidienne pour le visage peut aussi servir de double emploi, par exemple celui de crème hydratante, anti âge ou anti pollution avec SPF.
Quel indice de protection ou SPF (pour Sun Protection Factor en anglais) choisir pour se protéger efficacement ?
Quel SPF choisir pour sa crème solaire quotidienne visage ?
Le SPF ou facteur de protection solaire (FPS) est un élément clé dans le choix de sa crème solaire pour le visage. Il indique le niveau de protection contre les rayonnements du soleil, même en cas de nuages.
Les indices de protection varient de 6 à 50+. Le choix de l’indice de protection dépend du type de peau et des conditions d’ensoleillement.
En cas d’ensoleillement faible, il convient d’utiliser une crème solaire visage d’indice de protection moyen à haut selon le phototype, soit un SPF entre 15 et 50.
Vous cherchez à développer une protection quotidienne solaire efficace ?
Vous souhaitez déléguer votre projet de formulation solaire de jour à un acteur cosmétique expert ?
Les équipes d’ALPOL Cosmétique vous accompagnent dans la définition et le développement de votre gamme de soins solaires. Contactez-les par ici.
La.Les gamme.s citée.s a.ont été développée.s sur la base des données disponibles sur les ingrédients qui ne peuvent être revendiquées pour la commercialisation d’un produit fini sans tests spécifiques préalables. Il appartient au metteur sur le marché de garantir la conformité de ses allégations en accord avec le produit et les fonctions qu'il possède.